Ce matin (jeudi) ont lieu à Jérusalem, les funérailles d'Uri Lupolianski, l'ancien maire de la ville décédé cette nuit à l'âge de 74 ans.
Né à Haïfa en 1951, Uri Lupolianski a marqué la société israélienne par son engagement social. En 1976, confronté aux difficultés pour trouver du matériel médical pour son jeune fils, il fonde l'association 'Yad Sarah', baptisée en mémoire de sa grand-mère disparue durant la Shoah.
Cette initiative personnelle est devenue l'une des plus importantes organisations de services médicaux et sociaux d'Israël, mettant à disposition du matériel et des services pour les personnes âgées, les malades et les personnes en situation de handicap. Son action lui a valu le prestigieux prix d'Israël en 1994, ainsi que plusieurs distinctions nationales.
Parallèlement à son action associative, Uri Lupolianski s'est engagé en politique dès 1989 comme conseiller municipal à Jérusalem. En 2003, il est nommé maire de Jérusalem après la démission d'Ehud Olmert, puis il remporte les élections municipales la même année pour un mandat qui s'achèvera en 2008.
Sa carrière connaît toutefois un tournant difficile avec l'affaire Holyland. En 2014, il est reconnu coupable de corruption passive, accusé d'avoir détourné des fonds vers 'Yad Sarah' et d'autres institutions. En appel, et compte tenu de son état de santé déclinant, sa peine de prison est transformée en six mois de travaux d'intérêt général.
Hospitalisé il y a deux semaines à l'hôpital Hadassah Ein Kerem dans un état critique, Uri Lupolianski laisse derrière lui son épouse Michal, douze enfants et une nombreuse descendance.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael