Des responsables sécuritaires israéliens alertent sur le renforcement économique significatif du Hamas dans la Bande de Gaza.
Selon des données présentées récemment lors de réunions sécuritaires à huis clos et publiées par Ynet, le Hamas détiendrait actuellement à Gaza entre 400 millions et un milliard de shekels en liquide - un montant qui pourrait même être supérieur selon les estimations du renseignement.
Des sources au sein de Tsahal ont recommandé de réduire le nombre de camions d'aide entrant dans la bande, qui s'élève à environ 4200 camions par semaine depuis le début de l'accord de cessez-le-feu conclu avec le Hamas il y a environ deux mois et demi.
Selon ces mêmes sources, "la population de Gaza pourrait subsister avec beaucoup moins. 70% de ces camions appartiennent au secteur privé, que le Hamas taxe deux fois : une taxe de 15 à 25% sur chaque camion de nourriture, de carburant ou de médicaments, et une taxe supplémentaire lorsque les marchandises sont vendues sur le marché. Le Hamas gagne des dizaines de millions de shekels par jour, et sa caisse ne cesse de grossir", alerte Tsahal.
Selon ces informations, le Qatar, principal pourvoyeur de fonds du Hamas, exige la poursuite de l'acheminement de milliers de camions chaque semaine - raison pour laquelle il n'y a aucune discussion sur l'arrêt de l'aide. Des responsables politiques ont averti que le Hamas ne respecte pas ses engagements dans l'accord et devrait malgré cela obtenir des assouplissements supplémentaires, notamment l'ouverture du passage de Rafah.
Il a également été révélé que le Hamas continue d'acheminer des fonds dans la Bande de Gaza par des moyens détournés, notamment l'utilisation d'applications de transfert d'argent depuis des pays soutiens, la taxation de transactions de troc et la contrebande de marchandises par des voies non autorisées - parfois même à l'intérieur des camions eux-mêmes.
Les services de renseignement israéliens observent que le Hamas détourne actuellement une part importante de ses liquidités pour se réarmer et rebâtir son infrastructure souterraine. Le réseau de tunnels, que l'armée israélienne affirme avoir localisé et neutralisé pendant le conflit, serait en cours de reconstruction.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael