Israël

La générosité israélienne ne s'est pas démentie en 2025

Les Israéliens ont donné plus de 500 millions de shekels en 2025, selon Charidy.

2 minutes
7 janvier 2026

ParGuitel Benishay

La générosité israélienne ne s'est pas démentie en 2025
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La plateforme de financement participatif Charidy a publié ce mercredi son rapport annuel, révélant que les Israéliens ont fait preuve d'une solidarité exceptionnelle en donnant plus de 500 millions de shekels au cours de l'année écoulée.

L'analyse des données de dons pour 2025 montre qu'en dépit d'une année marquée par l'instabilité sécuritaire, la solidarité sociale a atteint des sommets inédits. Le public israélien a démontré une entraide hors du commun en mobilisant 432 millions de shekels via la plateforme, soit une hausse de 37% par rapport à l'année précédente (365 millions de shekels). Cela représente environ 135 millions de shekels supplémentaires qui ont bénéficié cette année aux associations, établissements d'enseignement et organisations caritatives en Israël.

Un record historique a été établi cette année avec la campagne de la Yeshiva Habad de Safed, devenue l'une des plus importantes levées de fonds participatives jamais vues en Israël avec près de 100 millions de shekels collectés. Parallèlement, des organisations d'aide médicale établies comme "Ezer Mizion" ont enregistré le plus grand nombre de donateurs pour un projet unique, aux côtés d'organisations de premier plan telles que "Gdolim MeHahayim", les Amis du Magen David Adom et d'autres.

Une autre tendance marquante de 2025 est l'augmentation significative des "Major Gifts" (dons majeurs) au sein des plateformes numériques. Cette année, plusieurs donateurs stratégiques se sont distingués par des contributions particulièrement élevées, le don unique le plus important ayant atteint un record de 7,2 millions de shekels.

Shay Chervinsky, directeur général de Charidy, a déclaré : "Les données de 2025 prouvent que l'univers de la philanthropie israélienne est entré dans une phase mature et professionnelle. Le public a ouvert son cœur même durant une année difficile, et l'a fait de manière plus ciblée. La croissance à deux chiffres en Israël, ainsi que celle observée dans nos représentations à travers le monde, sont le résultat du perfectionnement des outils technologiques et de la capacité des organisations à transformer les données en récits de réussite et en collectes fondées sur la confiance".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael