Le Journal De La Matinée du 7 janvier 2026
Mort tragique d'un manifestant orthodoxe à Jérusalem
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 7 janvier 2026.
L'invité de la rédaction du 7 janvier 2026 : Drame lors d’une manifestation orthodoxe
Yomtob Kalfon réagit au drame survenu lors d’une manifestation ultraorthodoxe à Jérusalem. Il analyse la loi sur l’enrôlement, démonte les rapports de force politiques autour du monde haredi et plaide sans détour pour une large commission d’enquête nationale sérieuse sur le 7 octobre, au-delà des calculs électoraux.
La Revue de la Presse du 7 janvier 2026
La mort de Yossef Eisental, 14 ans, traîné sur plusieurs centaines de mètres par un autobus. Commentaires
La situation en Iran. Commentaires
À 86 ans, le chanteur Yéhoram Gaon s'est marié
Les ONG humanitaires dans la Bande de Gaza – Guitel Ben-Ishay – La chronique de la rédaction du 7 janvier 2026
Les autorités israéliennes ont retiré à 37 ONG internationales l'agrément pour œuvrer dans la Bande de Gaza. Une décision qui peut paraître brutale. Guitel Ben-Ishay, journaliste sur le site d'info IsraJ, nous explique le fondement de cette décision, bien plus fondée que ne voudraient le faire croire la presse et les instances internationales.
L'invité de la rédaction du 7 janvier 2026 : la démocratie israélienne en danger ?
Claude Klein analyse les propos d’Aaron Barak affirmant que la démocratie israélienne existe toujours mais est en danger. Il défend le rôle central de la Cour suprême comme garant de la hiérarchie des normes, revient sur la « révolution constitutionnelle » de 1995 et répond frontalement aux accusations d’activisme judiciaire et de déficit de légitimité démocratique.
L'invité de la rédaction du 7 janvier 2026 : Le 7 octobre, révélateur de l’islamisme en France
Omar Youssef Suleiman, journaliste, écrivain syrien et réfugié politique en France, revient sur le 7 octobre comme moment de bascule morale et politique. Dans Les complices du mal, il accuse une partie de la gauche française d’avoir instrumentalisé la cause palestinienne en fermant les yeux sur l’islamisme et l’antisémitisme, et alerte sur la radicalisation d’une partie de la jeunesse européenne.