International

Sous pression de la rue, le régime iranien avoue une situation de survie (vidéo)

À l’intérieur du pouvoir, les plus hauts responsables reconnaissent une crise profonde, alors que les scènes de violences se multiplient dans les rues iraniennes.

2 minutes
4 janvier 2026

ParDelphine Miller

Sous pression de la rue, le régime iranien avoue une situation de survie (vidéo)
Manifestations en Iran (Unsplash)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon une enquête du New York Times, les plus hauts dirigeants du régime iranien ont admis en interne que la République islamique s’est retrouvée en “mode survie” face à l’ampleur des manifestations qui se multiplient à travers le pays. Trois sources proches des discussions au sein du Conseil suprême de sécurité nationale iranien ont rapporté au quotidien américain que ce conseil s’était réuni en urgence après l’escalade des protestations, notamment après les avertissements du président américain Donald Trump, qui a menacé de soutenir les manifestants si la répression se durcissait.

Dans plusieurs villes iraniennes, les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont pris une tournure violente, comme le montre cette vidéo où des protestataires jettent des cocktails Molotov sur la police anti-émeute. Les scènes de chaos, avec feux et jets de projectiles, illustrent l’intensification de la colère populaire et la défiance croissante à l’égard du pouvoir.

Ces dernières semaines, les protestations — initialement motivées par la crise économique, la chute spectaculaire du rial et l’inflation galopante — ont gagné du terrain pour devenir une contestation plus globale du régime. Des manifestants ont attaqué des bâtiments officiels, et des slogans anti-gouvernementaux ont été largement repris dans plusieurs provinces.

En interne, des responsables iraniens auraient discuté de la nécessité de contenir les manifestations avec moins de violence, conscients qu’un recours trop brutal à la force pourrait attiser davantage la colère populaire. L’aveu même de fragilité du régime — qui se présente d’habitude comme inébranlable — confirme l’ampleur de la pression à laquelle il fait face.

Pour afficher le contenu du service tiers x, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.



POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags