La commission examinait les dispositions prévoyant le retrait d’avantages personnels pour les personnes ne se présentant pas au service militaire. S’opposant frontalement à ces mesures, Goldknopf a appelé à l’annulation de toutes les sanctions visant les étudiants de la Torah : « Dans quel pays au monde punit-on un rabbin ? Ici, en Israël, on leur mettrait une sanction ? Une étoile jaune ? » Le député a plaidé pour une exemption totale des personnes dont « la Torah est l’unique occupation », affirmant qu’elles ne devaient être soumises ni à des quotas ni à des objectifs de recrutement. D’autres élus de son parti ont abondé dans le même sens, accusant l’État de cibler injustement le public ultra-orthodoxe.
Les propos ont immédiatement déclenché une tempête politique, aussi bien dans l’opposition que dans la coalition. Le président de la commission, Boaz Bismuth, a dénoncé une comparaison inacceptable : « J’ai un immense respect pour les étudiants de la Torah, mais l’étoile jaune n’est pas ici. Il y a des limites. »
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a, lui aussi, vivement réagi :« Comment osez-vous ? Mon père a porté l’étoile jaune dans le ghetto de Budapest parce qu’il n’y avait pas d’armée juive pour le protéger. Vos propos sont une banalisation de la Shoah et un mépris pour Tsahal et ses combattants. »
Au sein du gouvernement, le ministre Amichai Chikli a parlé d’une « déconnexion totale », tandis que le ministre des Finances Bezalel Smotrich a dénoncé « des propos qui portent atteinte au peuple d’Israël, aux soldats et même aux véritables étudiants de la Torah », alors que l’ancien général Noam Tibon a lui aussi condamné « l’utilisation cynique et indigne de la mémoire de la Shoah », estimant que la loi sur l’exemption du service ne pourrait aboutir dans ces conditions.
Cette polémique illustre une nouvelle fois la profondeur du fossé autour de la question de l’enrôlement des ultra-orthodoxes, alors que la guerre et la pression sur les forces de réserve placent le débat au cœur de l’agenda politique israélien.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael