Après 20 ans de présence, le Beth Habad de Katmandou, capitale du Népal, qui a accueilli au fil des années des dizaines de milliers de routards israéliens et qui est considérée comme l'un des plus célèbres au monde - ayant même inspiré la série télévisée "Katmandou" - a été contrainte d'évacuer immédiatement les lieux. Le propriétaire a exigé des émissaires Hezky et Hani Lifshitz, qu'ils quittent le complexe sans délai. Vendredi dernier, le repas de shabbat a dû se tenir dans un hôtel.
"Je ne sais pas si c'est de l'antisémitisme ou ce qui lui passe par la tête", raconte le Rav Hezky Lifshitz à Ynet. "Il y a quelques mois, il a exigé que nous retirions toutes les enseignes en hébreu pour qu'on ne voie pas qu'il y a une présence juive, de peur que les Iraniens le soupçonnent d'être un espion. Parallèlement, il a augmenté considérablement les loyers. Cette semaine, il a ordonné une évacuation immédiate. Nous essayons de trouver rapidement un lieu de remplacement."
Malgré tout, Hezky Lifshitz reste optimiste : "Tout est pour le mieux. Nous allons nous agrandir et grandir."
Hani Lifshitz a publié un message poignant sur Facebook concernant l'évacuation du bâtiment qui lui a servi de maison pendant 20 ans : "Les derniers jours ne sont pas simples pour Hezky et moi. Vous savez quoi ? Laissez tomber les belles paroles. Ce sont des jours difficiles. Oui, nous traversons une crise, mais nous n'abandonnons pas notre mission. Nous sommes là. Et nous restons ici à Katmandou. Mais après de nombreuses années où cette maison spécifique était l'œuvre de nos vies - un lieu de shabbat, de fêtes, de larmes, d'étreintes et de conversations qui duraient jusqu'à la fin de la nuit - nous nous retrouvons à tout emballer dans des cartons et à chercher un nouvel endroit. Et tout ce que nous avons investi dans cette maison, pour vous et pour nous. Wow. Soudain, tout recommencer."
Hani Lifshitz est convaincue que l'explication de leur expulsion est l'antisémitisme : "Ces derniers mois, nous avons vraiment senti comment l'étau se resserrait autour de nous. Encore une demande du propriétaire, encore une exigence, encore une restriction, encore un décret. Petit à petit, il était clair qu'ils ne voulaient pas que cet endroit soit une maison pour les Juifs. Que notre présence ici était superflue, gênante. Et ça fait mal. Parce que derrière tout cela se trouvait un sentiment clair d'antisémitisme, impossible à ignorer."
Elle ajoute : "Puis est venu le moment où on nous a dit explicitement : partez. Maintenant. Et comme ça, presque sans pouvoir respirer, nous emballons tout dans un grand entrepôt que nous avons trouvé en un éclair dans un quartier appelé Balaju. Et nous vérifions sans cesse des options pour un nouvel endroit. Nous nous tenons maintenant devant des murs vides, et je me dis doucement : comment quitter cette maison? Ouf. Hezky dit que tout est pour le mieux et moi, je n'ai que des larmes aux yeux."
Malgré cette épreuve, le couple Lifshitz affirme rester déterminé à poursuivre sa mission à Katmandou et cherche activement un nouveau local pour continuer d'accueillir les voyageurs israéliens dans la capitale népalaise.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael