Avant même la sélection de son représentant pour le concours de l'Eurovision, Israël s'est hissé lundi matin à la première place des pronostics pour la victoire. La Suède, l'Ukraine, la Finlande et l'Italie complètent le top 5.
Le mois dernier, l'Assemblée de l'Union européenne de radio-télévision (UER) a décidé de ne pas exclure Israël du concours qui se tiendra dans la capitale autrichienne. Cette décision a entraîné l'annonce du boycott de trois pays : les Pays-Bas, l'Irlande et l'Espagne. Le Portugal, après réflexion, a finalement maintenu sa participation.
Selon la chaîne "Kan 11", lors des débats, le directeur général de la société de radiodiffusion israélienne Kan, Golan Yochpaz, et la représentante d'Israël auprès de l'UER, Me Ayala Mizrahi, ont présenté la position du diffuseur. "L'exclusion d'Israël est inconcevable. Kan n'a violé aucun règlement", a déclaré Me Mizrahi.
L'Ukraine s'est opposée à un vote contre Israël, arguant qu'on ne pouvait comparer la situation israélienne à celle de la Russie, qui avait été exclue du concours en 2022.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael