Mamdani, fait face à une vague de critiques de la part des organisations juives américaines. En cause : l'annulation de plusieurs décrets municipaux mis en place par son prédécesseur, dont l'interdiction du boycott d'Israël et l'adoption de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA (Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste).
Cette mesure, prise seulement 24 heures après son investiture, a provoqué l'inquiétude des représentants de la communauté juive new-yorkaise et de nombreuses organisations à travers le pays.
William Daroff, directeur général de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, n'a pas mâché ses mots : "La décision du maire Mamdani d'annuler l'adoption par New York de la définition de l'IHRA de l'antisémitisme, ainsi que des décrets connexes visant à lutter contre la discrimination antisémite, constitue un signal préoccupant quant à l'orientation qu'il souhaite donner à la ville."
Daroff a souligné l'importance de cette définition, adoptée par deux tiers des États américains, le District de Columbia, de nombreuses grandes villes, plus de 30 pays et des centaines d'universités, organisations sportives et organismes gouvernementaux. "Cette adoption large reflète une compréhension claire : identifier l'antisémitisme est essentiel pour le combattre efficacement", a-t-il insisté.
Il a ajouté que "la définition de l'IHRA ne fait pas taire le débat politique. Elle fournit la clarté nécessaire, en particulier lorsque la haine des Juifs s'exprime par le déni de l'autodétermination juive ou l'isolement d'Israël."
Selon William Daroff, cette annulation "réduit la capacité de New York à identifier et à répondre à l'antisémitisme à un moment où le nombre d'incidents continue d'augmenter". Il a appelé la ville à "montrer la voie en matière de clarté morale et de détermination dans la lutte contre l'antisémitisme", estimant que "cette décision pointe dans la direction opposée".
D'autres voix se sont également élevées pour dénoncer cette mesure. Le directeur d'une organisation juive a souligné qu'il était "difficile d'exagérer à quel point il est troublant que l'une des premières actions de Mamdani en tant que maire concerne l'annulation de décrets qui visaient à protéger les Juifs de New York".
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael