Israël

L'actualité du 1 janvier 2026 - Trump et Netanyahou ont fêté ensemble l’arrivée de 2026.

Trump–Netanyahou, Iran en ébullition, fractures institutionnelles et résilience israélienne : une journée charnière pour ouvrir 2026.

2 minutes
1 janvier 2026

ParStudio Qualita

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal De La Matinée du 1 janvier 2026
Trump et Netanyahou ont fêté ensemble l’arrivée de 2026.
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 1 janvier 2026.

L'invité de la rédaction – 1 janvier 2026 : Iran : la rue veut bazarder les Mollah
Shannon Seban, élue et responsable européenne de la lutte contre l’antisémitisme, livre un témoignage frontal depuis Tel-Aviv. Délégation interreligieuse en Israël, montée de la haine en Europe, banalisation de l’antisionisme, responsabilité politique, climat d’insécurité pour les Juifs de France et vague d’alyah : une parole incarnée, sans détour, sur une urgence démocratique et civilisationnelle.

La Revue De La Presse du 1 janvier 2026

  • La manchette du Israel Hayom est consacrée aux données sur l'immigration négative et à un appel à l'encouragement de l’alyah

  • La lutte contre la délinquance bédouine dans le Néguev, un défi pour les forces de sécurité

  • Les manifestations de protestation s'amplifient en Iran

L'invité de la rédaction – 1 janvier 2026 : Cour suprême : ça repart en guerre
Dan Illouz dénonce l’hyperactivisme de la Cour suprême, qu’il accuse de s’imposer comme un acteur politique face à un gouvernement élu. De Galé Tsahal aux enquêtes sur le 7 octobre, en passant par la question de l’enrôlement et les élections à venir, le député plaide pour une droite au pouvoir plus large, moins dépendante des partis sectoriels, et alerte sur une crise démocratique et institutionnelle majeure en Israël.

L'invité de la rédaction – 1 janvier 2026 : Paracha Vayéhi : bénir l’individu pour sauver le collectif
À travers la paracha Vayéhi et les bénédictions de Yaakov à ses fils, David Saada relit la Torah à l’aune de l’actualité israélienne. Il explore la tension entre développement personnel et responsabilité collective, opposant l’individualisme occidental et le totalitarisme théocratique à la vision juive : une société où chaque potentiel individuel n’a de sens que s’il rayonne sur l’ensemble. Un échange profond qui éclaire les fractures contemporaines d’Israël à la lumière d’un enseignement biblique fondateur.

La chronique du 1 janvier 2026 - Israël tombé dans la potion magique ?
Axelle Schwob décrypte l'année extraordinaire d'Israël qui, en pleine guerre, a choisi de répondre aux missiles par des médailles et aux menaces par des innovations.