International

Escalade des tensions au Yémen: les Emirats retirent leurs troupes

Abou Dhabi a annoncé mardi le retrait complet de ses troupes du territoire yéménite, quelques heures après l'ultimatum posé par l'Arabie Saoudite.

3 minutes
30 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Escalade des tensions au Yémen: les Emirats retirent leurs troupes
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère de la Défense des Émirats arabes unis a annoncé mardi après-midi que toutes les forces émiraties se retireraient du territoire yéménite, quelques heures seulement après l'ultimatum saoudien exigeant leur départ sous 24 heures et le bombardement par Riyad de cargaisons d'armes émiraties.

Dans un communiqué du ministère de la Défense, il est indiqué que les Émirats ont achevé le retrait des équipes de lutte antiterroriste qui restaient sur le territoire yéménite.

Le communiqué explique que les Émirats participent depuis 2015 à la coalition arabe soutenant le gouvernement yéménite légitime, dans la lutte contre l'organisation terroriste houthie et pour promouvoir la stabilité et la sécurité dans le pays. La présence militaire étendue s'est déjà terminée en 2019 après l'achèvement des missions définies, et depuis lors s'est limitée à des activités ciblées d'équipes spécialisées contre le terrorisme, en coordination avec des partenaires internationaux. Il est précisé que ces équipes également se sont retirées de manière proactive.

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères saoudien, Riyad accuse les Émirats d'exercer des pressions sur le Conseil de transition du Sud (les rebelles soutenus par Abou Dhabi) pour mener des opérations militaires près de la frontière sud du royaume, dans les provinces de Hadramaout et Al-Mahra, dans l'est du Yémen. L'Arabie saoudite a qualifié ces manœuvres de "menace directe pour la sécurité nationale du royaume" et comme sapant la stabilité au Yémen et dans toute la région.

Le communiqué indique que les mesures prises par Abou Dhabi sont "très dangereuses", contredisent les principes de la coalition arabe établie pour restaurer la légitimité au Yémen et ne servent pas l'objectif de la coalition – parvenir à la sécurité et à la stabilité dans le pays. Riyad a souligné que toute atteinte à sa sécurité nationale constitue une ligne rouge et a précisé qu'elle n'hésitera pas à prendre "toutes les mesures et moyens nécessaires" pour faire face à la situation.

L'Arabie saoudite avait exigé que les Émirats arabes unis retirent toutes leurs forces du Yémen dans les 24 heures et cessent tout soutien militaire ou économique à toute entité opérant sur son territoire. Parallèlement, elle a exprimé l'espoir que "la sagesse, l'esprit de fraternité, les bonnes relations de voisinage et les liens étroits entre les États du Conseil de coopération du Golfe prévaudront".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags