International

Qu'est-ce qui se cache derrière la reconnaissance du Somaliland?

Des photos satellites de l'aéroport de Berbera au Somaliland pourraient expliquer la démarche diplomatique israélienne.

2 minutes
28 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Qu'est-ce qui se cache derrière la reconnaissance du Somaliland?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël est le premier pays membre de l'ONU à reconnaitre le Somaliland, une démarche diplomatique qui n'a pas manqué de faire réagir dans le monde entier et en particulier parmi les Etats arabes.

Quelles sont les motivations israéliennes derrière une telle décision qui a fait l'effet d'un séisme diplomatique?

L'une des raisons avancées est celle d'un marché entre Israël et le Somaliland concernant l'accueil de Gazaouis suivant un plan d'émigration volontaire. Si le Somaliland a bien été une destination évoquée à plusieurs reprises, les autorités officielles ont démenti tout engagement dans ce sens.

Une autre hypothèse est née de l'observation d'images satellites de l'aéroport Berbera au Somaliland. Des sources de renseignement en sources ouvertes (OSINT) révèlent une activité suspecte et accélérée surce site. Des clichés satellites récents mettent en lumière un chantier de grande envergure dont la nature semble militaire.

Les images montrent en effet la construction de douze hangars souterrains renforcés, spécifiquement conçus pour abriter des avions de chasse et des drones de combat. Cette accélération des travaux, observée au cours des derniers mois, soulève de profondes interrogations chez les experts de la région.

Le Somaliland ne possède officiellement ni aviation de chasse ni flotte de drones d'attaque. Cette absence de moyens nationaux suggère que ces installations pourraient être destinées à une puissance étrangère, renforçant l'hypothèse d'une coopération militaire occulte ou d'un accord stratégique de défense.

L’emplacement de Berbera, verrouillant l'accès maritime au golfe d’Aden et à la mer Rouge, fait de cet aéroport un actif de premier plan pour toute force aérienne souhaitant projeter sa puissance dans cette zone stratégique laissant planer le doute sur une possible mise en place d'une base secrète pour l'armée israélienne.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael