International

Le Somaliland dément tout accord sur l'accueil de Gazaouis en échange de sa reconnaissance par Israël

La possibilité d'un échange reconnaissance-migration demeure un sujet récurrent dans le discours politique régional.

2 minutes
28 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Le Somaliland dément tout accord sur l'accueil de Gazaouis en échange de sa reconnaissance par Israël
Abdirahman Dahir Adam Photo : Wikimedia Commons

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au lendemain de la reconnaissance par Israël du Somaliland comme État indépendant, le ministre des Affaires étrangères somalillandais, Abdirahman Dahir Adam, a fermement démenti les allégations selon lesquelles son pays aurait accepté d'accueillir des habitants de Gaza en contrepartie.

« La reconnaissance du Somaliland n'a rien à voir avec le conflit à Gaza », a déclaré samedi soir le ministre lors d'une interview accordée à la chaîne israélienne N12. Il a précisé que « le Somaliland n'a ni discuté ni accepté d'accueillir ou d'intégrer les habitants de Gaza sur son territoire », qualifiant toute affirmation contraire de « fausse » et visant à « tromper l'opinion publique ».

Le Somaliland, région autoproclamée indépendante de la Somalie depuis 1991, est régulièrement évoqué dans le débat international comme destination potentielle pour l'exode de centaines de milliers de Gazaouis, en échange d'une reconnaissance internationale.

Les détails complets des accords entre les deux parties n'ont pas été divulgués et aucun accord officiel concernant des mouvements de population n'a été annoncé. Toutefois, la possibilité d'un échange reconnaissance-migration demeure un sujet récurrent dans le discours politique régional.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, fait partie de ceux qui élèvent la voix pour condamner cette reconnaissance de la souveraineté du Somaliland par Israël, y voyant une manoeuvre pour préparer l'exil forcé de Gazaouis.

Le ministre Adam a également souligné que d'autres pays, notamment les États-Unis, « réévaluent leur reconnaissance en se basant sur le fait que nous avons fait preuve de plusieurs décennies de stabilité politique », laissant entrevoir des perspectives diplomatiques élargies pour le Somaliland. Samedi, Donald Trump a pourtant déclaré face à la presse qu'il n'avait pas l'intention d'imiter Isral, se fendant d'une boutade : "Qui sait même ce qu'est le Somaliland ?", s'est-il interrogé.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael