International

L'Agence juive à Anthony Albanese : agissez avec détermination pour éradiquer l'antisémitisme

2 minutes
26 décembre 2025

ParGabriel Attal

L'Agence juive à Anthony Albanese : agissez avec détermination pour éradiquer l'antisémitisme
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une lettre ferme au Premier ministre australien, Anthony Albanese, le président du comité exécutif de l'Agence juive pour Israël, Doron Almog, et le président du conseil d'administration de l'Agence juive, Mark Wilf, exhortent le chef du gouvernement à agir avec fermeté pour éradiquer l'antisémitisme par l'éducation, la législation et l'application de la loi. "Cette attaque n’est pas un cas isolé", ont-ils écrit. "Ces dernières années, l’Australie a connu une recrudescence inquiétante d’incidents antisémites, ainsi qu’une banalisation d’un discours déshumanisant les Juifs et légitimant la violence. Les appels à “mondialiser l’intifada” et l’utilisation banalisée de comparaisons nazies à l’encontre des “sionistes” ou des Juifs ne sont pas de simples slogans offensants. Ils créent un climat propice à l’imagination, à la justification et à la perpétration de la violence."

Ils ont ajouté : "Israël a appris, à ses dépens, que les extrémistes testent les limites de la tolérance sociale. Lorsque l’incitation à la haine est excusée ou minimisée, elle se propage. La seule réponse efficace est une action rapide, cohérente et sans ambiguïté, alliant clarté morale et application ferme de la loi."

Les dirigeants de l'Agence juive expliquent : "Renforcer l'éducation pour lutter contre l'antisémitisme et toutes les formes de haine raciale et religieuse ; veiller à ce que les lois traitent adéquatement l'incitation à la violence et la haine ciblée, y compris en ligne ; et doter les forces de l'ordre des ressources nécessaires pour poursuivre les auteurs de ces actes et ceux qui les encouragent ou les soutiennent, avec des conséquences visibles."

Ils ont par ailleurs souligné que mis à part le renforcement nécessaire de la sécurité autour des institutions juives, l'objectif principal du gouvernement "doit aller au-delà de la simple protection derrière des barrières. Il doit s'agir de donner aux Juifs australiens la confiance nécessaire pour vivre ouvertement leur identité juive en Australie, sans crainte."

Almog et Wilf ont insisté sur le fait que la réaction du gouvernement australien à l'attaque de Bondi Beach "enverra un signal bien au-delà de la communauté juive. Elle montrera à toutes les minorités si ce pays les protégera lorsque la haine se muera en violence." En conclusion, ils ont assuré que "l'Agence juive est prête à apporter toute l'aide nécessaire, notamment en soutenant les familles touchées et en renforçant la résilience de la communauté."

Gabriel Attal