International

82 ans après sa mort en Chine, un pilote juif de la Seconde Guerre mondiale est rapatrié aux États-Unis pour y être enterré

2 minutes
26 décembre 2025

ParGabriel Attal

82 ans après sa mort en Chine, un pilote juif de la Seconde Guerre mondiale est rapatrié aux États-Unis pour y être enterré
Garde d'honneur de la marine américaine

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un pilote de chasse juif américain de la Seconde Guerre mondiale qui est décédé pendant son service en Chine en 1943 a été rapatrié aux Etats-Unis pour y être enterré, selon le département américain de la Guerre. Il s'agit du lieutenant Morton Sher, membre des Tigres Volants, qui repoussèrent les tentatives d'invasion japonaises en Chine. Il fut tué au combat au-dessus de Hunan, en Chine. Sher avait 22 ans lorsqu'il fut tué le 20 août 1943 aux commandes d'un chasseur-bombardier P-40 Warhawk. Son avion s'écrasa et prit feu dans une rizière du village de Xin Bai, et l'on présuma que sa dépouille fut entièrement consumée par les flammes.

Les efforts pour rapatrier sa dépouille ont débuté en 2012, lorsqu'un particulier a contacté l'Agence de comptabilisation des prisonniers de guerre et des disparus du ministère de la Défense (DPAA) en lui fournissant la photographie d'une stèle commémorative érigée par des villageois chinois sur le lieu du crash de l'avion de Sher. Après des recherches initiales infructueuses, une mission de récupération plus importante, menée en 2024, a permis de découvrir des débris de l'appareil et des restes humains dans le village de Xin Bai, près de Hengyang. Des tests ADN ont par la suite confirmé l'identité de Sher.

"Il a rempli les pages de sa vie de sens", a indiqué son neveu, Bruce Fine. "Notre arbre généalogique a donné naissance à un véritable héros", a affirmé Fine. "Le genre de héros dont on lit les histoires ou qu'on voit sur grand écran, sauf qu'il était bien réel. Nous espérons que sa bravoure et son courage inspireront les membres de notre famille qui nous succèdent et leur donneront la conviction que tout ce dont on peut rêver est possible si l'on est prêt à s'y engager pleinement et à travailler dur pour y parvenir."

Gabriel Attal