Culture

Des monnaies byzantines et une bague en or révèlent une présence chrétienne dans le désert de Judée

Les découvertes éclairent la présence chrétienne dans la région à l’époque byzantine et le développement du monachisme désertique entre les IVᵉ et VIIᵉ siècles.

2 minutes
26 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Des monnaies byzantines et une bague en or révèlent une présence chrétienne dans le désert de Judée
Crédit : COGAT

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des monnaies d’or byzantines et une bague en or finement ouvragée ont été mises au jour sur le site archéologique de Hyrcania, dans le désert de Judée, à environ 17 kilomètres au sud-est de Jérusalem, en Judée-Samarie a annoncé hier, jour de Noël, l’unité archéologique de l’Administration civile, branche du bureau du Coordinateur des activités gouvernementales dans les Territoires palestiniens (COGAT), l’organe du ministère de la Défense, qui gère les affaires civiles en Judée-Samarie. Des découvertes qui éclairent la présence chrétienne dans la région à l’époque byzantine et le développement du monachisme désertique entre les IVᵉ et VIIᵉ siècles.

Les chercheurs ont identifié deux solidi en or frappés à l’effigie de l’empereur byzantin Héraclius, ainsi qu’une bague délicate, retrouvés lors de fouilles menées en coopération avec des équipes académiques de l’Université hébraïque de Jérusalem. Les travaux s’inscrivent dans une campagne de préservation et de recherche lancée après des dégradations causées par des pillages.

Le site est historiquement lié à Saint Sabbas, l’un des fondateurs du monachisme du désert de Judée, dont l’influence a façonné durablement les pratiques monastiques. Ces vestiges renforcent les indices d’une activité chrétienne structurée dans des zones désertiques isolées à l’époque byzantine.

Fondé à la fin de la période hellénistique, Khirbet Hyrcania a successivement servi de forteresse et de lieu de peuplement sous les périodes romaine et hérodienne, avant de devenir un centre monastique chrétien à l’ère byzantine.

« Les objets découverts à Khirbet Hyrcania témoignent d’un chapitre majeur de la période byzantine et des débuts du christianisme dans la région », a déclaré Binyamin Har-Even, directeur de l’Unité d’archéologie de l’Administration civile. « Notre mission est de protéger ce patrimoine, d’en permettre l’étude et de le rendre accessible à tous. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael