Dan Elkayam, victime française de l’attentat survenu à Bondi Beach à Sydney, a été inhumé jeudi 25 décembre 2025 au cimetière d’Ashdod. Après une cérémonie organisée en Australie plus tôt dans la semaine, sa dépouille a été transférée en Israël à la demande de sa famille.
Âgé de 27 ans, Dan Elkayam s’était installé en Australie environ un an auparavant. Ingénieur informatique, passionné de football qu’il pratiquait à un niveau semi-professionnel, il avait notamment participé aux Maccabiades de 2022. Il a été assassiné alors qu’il participait à un allumage public de bougies de Hanoucca, un acte qualifié d’attaque terroriste à caractère antisémite par les autorités australiennes.
Les obsèques à Ashdod se sont déroulées en présence de proches et de représentants officiels israéliens, dont le ministre des Communications, Shlomo Karhi, venu représenter le gouvernement. Dans une déclaration au New York Times, son frère Yohann Elkayam a rappelé que Dan « n’a jamais cherché les problèmes » avant d’ajouter : « Il est mort parce qu’il était juif », une phrase qui résonne comme un rappel brutal de la réalité de l’antisémitisme violent visant la diaspora juive.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael