Comme IsraJ vous l'avait annoncé, le gouvernement a approuvé la fermeture de Galei Tsahal, la radio de l’armée, mettant fin à 75 années de diffusion, avec une entrée en vigueur prévue le 1er mars 2026.
La décision s’appuie sur les recommandations d’un comité affirmant que l’existence d’une radio militaire diffusant au grand public constitue une « anomalie démocratique » et que sa couverture politique nuit au statut de Tsahal. Des solutions alternatives - réforme, privatisation partielle ou suppression des contenus politiques - avaient pourtant été examinées, sans être retenues. Les griefs à l'encontre de la radio se sont amplifiés pendant la guerre, ses détracteurs lui reprochant de diffuser des contenus qui nuisaient au moral des soldats et qui prenaient le parti des revendications de la gauche israélienne.
Le Conseil de la presse israélien, présidé par l’ancien juge de la Cour suprême Hanan Melcer, a qualifié la décision d’« illégitime et illégale », estimant qu’une telle fermeture ne peut intervenir que par voie législative. Le Mouvement pour la qualité du gouvernement a également annoncé un recours, dénonçant une tentative de « faire taire la critique ».
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael