Présidée par le député Likoud Hanoch Milwidsky, la commission a validé de nouveaux crédits, dont des fonds de coalition, ainsi que des réaffectations internes au sein des ministères – pour la septième fois depuis l’adoption du budget au printemps dernier :
154 millions de shekels transférés du poste « dépenses sécuritaires diverses » vers la police et l’administration pénitentiaire, pour financer notamment des projets majeurs d’infrastructures, l’extension de prisons existantes et la construction de nouveaux établissements, conformément aux plans de travail du ministère de la Sécurité nationale pour 2025.
148 millions de shekels alloués à l’Autorité pour les survivants de la Shoah, destinés au versement de pensions et d’allocations, au subventionnement de médicaments, à l’aide à domicile et au financement de services de soins, selon l’exécution réelle du budget en 2025.
101 millions de shekels de réajustements internes au ministère de la Santé, incluant notamment des fonds de coalition, afin de financer des mécanismes de soutien aux caisses de santé et aux hôpitaux, en cohérence avec les programmes de travail du ministère.
64 millions de shekels, ainsi qu’environ 4 millions de shekels en autorisations d’engagement, transférés vers le bureau du Premier ministre. Ces fonds visent notamment à renforcer le fonctionnement du cabinet du Premier ministre, à mettre en œuvre la décision gouvernementale relative à la création d’un Conseil national de l’intelligence artificielle, à couvrir les frais d’exploitation courante, de sécurité, du système de conversion religieuse, ainsi que l’exploitation de l’avion officiel « Aile de Sion ». Le budget inclut également un soutien à des organismes de mémoire nationale -Ben Gourion, Goush Katif-, au ministère des Affaires stratégiques, à la Commission de la fonction publique et à l’Autorité pour le développement socio-économique du secteur ultra-orthodoxe.
45 millions de shekels, complétés par 42,5 millions de shekels conditionnés à des recettes, transférés vers le ministère des Transports. Ces crédits financeront le développement des systèmes informatiques, la numérisation de l’Autorité du permis de conduire, la transition vers le cloud gouvernemental, les examens de conduite externalisés, la sécurité aérienne, le soutien au port d’Eilat, les subventions de vols pour les habitants d’Eilat et de la région d’Eilot, ainsi que des programmes de sécurité routière.
29 millions de shekels transférés au bureau du Premier ministre pour les besoins du ministère du Patrimoine, notamment la préservation de sites archéologiques en Judée-Samarie, la mise en œuvre d’accords de coalition et le financement de projets numériques dans les collectivités locales.
17 millions de shekels transférés au bureau du Premier ministre pour le renforcement de l’activité de la Fondation du patrimoine du Mur occidental, y compris l’entretien des tunnels du Kotel, conformément aux accords de coalition validés juridiquement.19 millions de shekels transférés au ministère de l’Alya et de l’Intégration, afin de couvrir des coûts de fonctionnement (logements collectifs, centres d’intégration), l’augmentation des loyers, les services informatiques, les programmes d’encouragement à l’alyah, des bourses d’études, des bons pour l’apprentissage de l’hébreu et des centres d’orientation professionnelle.
16 millions de shekels alloués au budget de la présidence de l’État, destinés notamment aux déplacements du président ItshakHerzog, à l’accueil de délégations diplomatiques et au renforcement des dispositifs de sécurité de la résidence présidentielle.
9 millions de shekels issus de différents postes -sécurité, ministère de l’Intérieur, collectivités locales)- affectés à des dépenses de développement, auxquels s’ajoutent 72 millions de shekels en autorisations d’engagement pour des projets liés à la cybersécurité, aux paiements, à la mémoire et à la communication.
5 millions de shekels, ainsi que 10 millions conditionnés à des recettes, transférés au Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires -COGAT- pour renforcer l’activité de supervision de l’administration civile, financer des services de diagnostic, des installations de contrôle, la protection de bases et le fonctionnement de l’aile militaire.
3 millions de shekels transférés au ministère des Services religieux, dans le cadre d’ajustements internes approuvés après validation juridique et professionnelle.
Enfin, des ajustements internes ont également été approuvés au budget du ministère de la Défense, à hauteur d’environ 15 millions de shekels en dépenses conditionnées et 19 millions de shekels en autorisations d’engagement, notamment pour l’équilibrage de programmes, des revenus issus d’essais et le renforcement de la protection des institutions sociales.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael