Âgé de 47 ans, Loureiro a été grièvement blessé par balle dans la nuit de lundi à mardi. Transporté d’urgence à l’hôpital, il y a succombé peu après. Physicien de renom, il travaillait depuis plus de dix ans au MIT. L’an dernier, il avait pris la direction du Centre des sciences du plasma et de la fusion, où il menait des recherches de pointe dans le domaine de l’énergie propre.
« Il était une lumière intense - un mentor, un enseignant, un collègue et un leader respecté », a déclaré Dennis Whyte, professeur d’ingénierie. La présidente du MIT a, dans un communiqué, évoqué une perte « bouleversante » pour la communauté académique et scientifique.
Dans un contexte de recrudescence des actes antisémites, des organisations juives ont également signalé dans la nuit une attaque au couteau à New York. Un homme juif de 35 ans a été poignardé à Brooklyn. Selon son témoignage, l’agresseur a brandi un couteau tout en proférant des propos antisémites, avant de le frapper à plusieurs reprises à la poitrine.
Cette attaque s’ajoute à une série d’incidents récents dans la ville, dont des agressions visant des membres de la communauté hassidique Loubavitch dans le métro new-yorkais.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael