Sécurité

« La guerre n’est pas terminée » : des plans détaillés de prisons découverts dans les cellules de terroristes du 7 octobre

Des schémas détaillés de prisons israéliennes ont été découverts dans les cellules de terroristes arrêtés après le massacre du 7 octobre. Ils révèlent un niveau de préparation inquiétant et renforcent les craintes d’une explosion sécuritaire majeure au sein du système carcéral israélien.

2 minutes
16 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

« La guerre n’est pas terminée » : des plans détaillés de prisons découverts dans les cellules de terroristes du 7 octobre
Un agent du Service pénitentiaire israélien observe la préparation de prisonniers palestiniens en vue de leur libération, dans le cadre d’un échange contre des otages israéliens détenus par des groupes terroristes à Gaza, à la prison de Ketziot, le 26 février 2025, Crédit : Chaim Goldberg / Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des schémas précis représentant plusieurs prisons israéliennes ont été retrouvés dans les cellules de terroristes arrêtés après les attaques du 7 octobre, a révélé le chef des opérations du Service pénitentiaire israélien, Avihai Ben-Hamo, cité par les médias israéliens.

Selon ces informations, les documents contenaient des détails sensibles : emplacements des serrures, organisation des ailes de détention et nombre de gardiens affectés à chaque secteur. Certaines annotations indiquaient clairement les zones surveillées par un seul gardien et celles où la présence sécuritaire était renforcée. La chaîne N12 a diffusé une image volontairement floutée de ces schémas.

« L’an dernier, j’avais présenté des armes artisanales saisies auprès de détenus. Au cours de l’année écoulée, nous avons découvert des plans détaillés des cellules et des ailes de prison », a déclaré Ben-Hamo. « Ils savent exactement où se trouvent les points faibles. »

Le responsable a mis en garde contre une radicalisation accrue des détenus condamnés pour terrorisme, en particulier à mesure qu’ils prennent conscience qu’aucune libération n’est envisagée. « Ils deviennent de plus en plus désespérés. Nous les voyons se préparer. Ils tenteront de défier le système pénitentiaire, mais nous ne le permettrons pas. La guerre au sein du Service pénitentiaire n’est pas terminée », a-t-il averti.

Ces propos ont été appuyés par le commissaire en chef du Service pénitentiaire, Kobi Yaakobi, lors d’une audition devant la commission de la Sécurité nationale de la Knesset. Selon lui, Israël se trouve « au bord d’un événement de grande ampleur » dans ses prisons.

Le chef du service pénitentiaire israélien, Kobi Yaakobi, assiste à une réunion de la commission de la Sécurité nationale à la Knesset, le Parlement israélien, le 16 décembre 2025, Crédit : Yonatan Sindel / Flash90

« Depuis près de deux ans, nous préparons l’administration pénitentiaire au jour où les ailes de détention s’embraseront », a-t-il déclaré. « Si certains pensent que la confrontation à l’intérieur des prisons se déroule à basse intensité, je peux affirmer avec certitude que nous approchons d’un incident grave. »

Ces révélations soulignent une nouvelle fois que, bien au-delà du front militaire, la confrontation avec les organisations terroristes se poursuit au cœur même des institutions israéliennes.