International

Maître Karen Noblinski : "Aux quatre coins du monde, la communauté juive vit avec la crainte de ne plus être en sécurité où que ce soit"

2 minutes
16 décembre 2025

ParGabriel Attal

Maître Karen Noblinski : "Aux quatre coins du monde, la communauté juive vit avec la crainte de ne plus être en sécurité où que ce soit"
Maître Karen Noblinski

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans "A Huis Clos", Maître Karen Noblinski, est revenue ce mardi matin à 7h10 sur Radio J au micro de Rudy Saada sur l'attentat de Sydney ayant eu lieu dimanche à Bondi Beach ayant fait au moins quinze morts et 42 blessés. "Depuis hier, les médias du monde entier publient les visages des victimes tombées sous les balles des terroristes. Matilda, écolière de dix ans, assassinée, ou encore ce rescapé de la Shoah de 87 ans dont l'histoire montre qu'il semblait déjà avoir tout enduré. L'Australie, pays que l'on croyait un minimum préservé, n'avait pas connu d'attentat d'une telle ampleur depuis trente ans. Cette terre, souvent perçue comme un refuge, notamment pour certains rescapés, loin des violences frappant l'Europe et le Moyen-Orient, a été à son tour rattrapé par la haine antisémite et le terrorisme. Et pourtant, cela faisait déjà plusieurs mois que de nombreuses manifestations s'organisaient le week-end et inquiétaient certains Australiens, qui alertaient et faisaient face à la multiplication d'actes antisémites dans le pays. Ce nouvel attentat marque une nouvelle étape dans la propagation de la haine, dans la propagation de l'antisémitisme dans le monde car aujourd'hui, aux quatre coins du monde, la communauté juive vit, désormais, avec la même angoisse sourde : celle de ne plus être en sécurité où que ce soit, lors des fêtes. Cette crainte est devenue une habitude, cette peur est devenue mondiale, peur d'exister, de se rassembler peur de transmettre, et pourtant renoncer serait offrir la victoire à la haine, nous ne le ferons pas", a-t-elle déclaré.

La chronique complète de Maître Karen Noblinski est à écouter ici.

Gabriel Attal