International

"Nous enquêtons pour savoir si Israël a violé le cessez-le-feu à Gaza", déclare Trump

Les propos du président américain interviennent suite à l'élimination de Raed Saad, haut responsable du Hamas.

2 minutes
16 décembre 2025

ParJohanna Afriat

"Nous enquêtons pour savoir si Israël a violé le cessez-le-feu à Gaza", déclare Trump
Donald Trump Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi lors d'un point de presse à la Maison Blanche que les États-Unis enquêtaient sur une éventuelle violation du cessez-le-feu par Israël, suite à l'élimination samedi de Raed Saad, haut responsable du Hamas.

"Nous enquêtons pour savoir si Israël a violé le cessez-le-feu", a affirmé le président Trump, tout en nuançant ses propos en soulignant que les relations avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou demeuraient bonnes : "Les relations avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou sont excellentes. Nous entretenons de bonnes relations avec tous les acteurs du Moyen-Orient."

Ces déclarations interviennent quelques heures après que le site Axios a révélé que la Maison Blanche avait adressé un message privé sans équivoque à Netanyahou. Selon deux responsables américains, Washington considère l'élimination du responsable du Hamas comme une violation de l'accord de cessez-le-feu négocié par Trump, et donc une menace pour la mise en oeuvre de la seconde phase du plan de paix à Gaza.

Selon Axios, Washington exprime une profonde frustration à l'égard de du chef du gouvernement israélien. "Si vous voulez ruiner votre réputation et montrer que vous ne respectez pas les accords, libre à vous. Mais nous ne vous permettrons pas de ruiner la réputation du président Trump après qu'il a négocié l'accord sur Gaza", aurait déclaré un haut responsable américain.