Sécurité

« La chasse a commencé » : des hackers liés à l’Iran lancent des primes contre des Israéliens impliqués dans la défense aérienne

Menaces, doxing et primes financières : des hackers liés à l’Iran ciblent des ingénieurs et experts israéliens de la défense aérienne, dans une campagne d’intimidation assumée.

2 minutes
15 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

« La chasse a commencé » : des hackers liés à l’Iran lancent des primes contre des Israéliens impliqués dans la défense aérienne
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un groupe de hackers lié à l’Iran a mis à prix des informations sur plus d’une douzaine d’Israéliens présentés comme des développeurs des systèmes de défense aérienne Patriot, Arrow et Fronde de David. Cette campagne s’inscrit dans une vaste opération de menaces et de doxing visant des universitaires, journalistes et personnels de la défense israéliens.

Samedi, le groupe Handala a proposé une prime de 30 000 dollars pour des informations concernant des ingénieurs et techniciens israéliens, en publiant photos, noms, qualifications, adresses électroniques, lieux de résidence et numéros de téléphone. Difficile de vérifier l’exactitude de l’ensemble des données, mais celles-ci ont été largement diffusées sur les réseaux arabes et sur Telegram, y compris par le Hamas.

Certaines fiches comportent des menaces explicites. « Tu pensais que ta famille était en sécurité… n’oublie pas tes enfants », peut-on lire sur le site du groupe. D’autres cibles sont averties qu’elles ont été « marquées » et placées sous surveillance.

Dans le cadre de sa campagne baptisée RedWanted, Handala publie depuis le 18 octobre des listes hebdomadaires d’Israéliens qu’il accuse d’être liés aux programmes d’armement. Des primes de 10 000 dollars ont également été proposées pour des informations sur des soldats présumés de l’unité 8200, décrits comme des « cadavres », ou sur d’autres personnes qualifiées de « recherchées ».

La base de données recense près de 200 Israéliens, accompagnés de messages personnalisés et menaçants. Une bannière en tête du site avertit : « Israël doit désormais s’attendre à un châtiment sévère ». « La chasse a commencé », écrivent les hackers.

Selon l’Institut de Jérusalem pour la stratégie et la sécurité, le groupe Handala est étroitement lié aux services de renseignement iraniens et mène des activités hostiles contre des cibles israéliennes depuis fin 2023. Il a notamment revendiqué des cyberattaques contre des institutions israéliennes, des jardins d’enfants et, plus récemment, des journalistes de la chaîne Iran International.