Culture

Après la tempête autour d’Israël : voici les pays qui participeront officiellement à l’Eurovision 2026

Le concours se tiendra à Vienne en mai prochain et réunira 35 pays, après que l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande, la Slovénie et l’Islande ont annoncé leur retrait en raison de la participation d’Israël.

1 minute
15 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Après la tempête autour d’Israël : voici les pays qui participeront officiellement à l’Eurovision 2026
Autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À l’issue de la controverse liée à la participation d’Israël, l’Eurovision 2026, qui se déroulera à Vienne, co ptera 35 pays participants : l’Albanie, l’Arménie, l’Australie, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Tchéquie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, la Géorgie, l’Allemagne, la Grèce, Israël, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Moldavie, le Monténégro, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, Saint-Marin, la Serbie, la Suède, la Suisse, l’Ukraine et le Royaume-Uni. En revanche, en réaction à la participation d’Israël, l’Espagne, la Slovénie, les Pays-Bas, l’Irlande et l’Islande ont décidé de se retirer du concours.

La première demi-finale de l’Eurovision aura lieu le 12 mai, la seconde deux jours plus tard, et la grande finale se tiendra le 16 mai. Les émissions seront diffusées sur la chaîne publique Kan. Le représentant ou la représentante d’Israël sera choisi(e) le mois prochain dans le cadre de l’émission de téléréalité HaKokhav HaBa L’Eurovision - La prochaine star de l’Eurovision-.