International

Attentat à Sydney: le civil qui a neutralisé l'un des terroristes est musulman

Des précisions sur l'identité du civil qui a neutralisé l'un des terroristes de l'attentat à Sydney ont été publiées.

2 minutes
14 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Attentat à Sydney: le civil qui a neutralisé l'un des terroristes est musulman
Ahmed Al-Ahmad. Photo: Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les forces de police ont réagi rapidement aux signalements de coups de feu sur Bondi Beach lors de la fête de Hanouka organisée par le Bet Habad, donnant lieu à un échange de tirs sur place. L'un des terroristes a été éliminé, tandis qu'un second, grièvement blessé, a été arrêté et se trouve hospitalisé sous surveillance. La police enquête sur la présence possible d'un troisième suspect.

Des armes longues ont été utilisées lors de l'attaque. Les recherches menées par la suite ont permis de localiser un véhicule rue Campbell à Bondi, lié au terroriste tué. À l'intérieur, plusieurs engins explosifs improvisés ont été découverts, nécessitant l'intervention d'équipes de déminage pour neutraliser la menace.

L'un des terroristes a donc été neutralisé sur place. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre un homme le saisissant par derrière, lui arrachant son arme et lui tirant dessus.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


La chaîne australienne Channel 7 a confirmé l'identité de celui qui a désarmé l'un des terroristes. Il s'agit Ahmed Al-Ahmad, un homme marié et père de deux enfants de confession musulmane. Il a été touché à deux reprises au cours de cet acte héroïque.

Un membre de sa famille interrogé par Channel 7 a déclaré : "Nous espérons qu'il ira bien. C'est un héros. Il a pris deux balles. J'attends encore de pouvoir le voir, ils ne nous laissent pas entrer car il doit subir une opération."

Sur les réseaux sociaux, il a été révélé qu'Al-Ahmad, 43 ans, est propriétaire d'un magasin de fruits à Sutherland. Un internaute a écrit : "Je lui exprime mon respect infini. Un grand héros australien."