International

Sous Biden, les renseignements américains ont temporairement cessé le partage avec Israël

Selon Reuters, la CIA aurait suspendu la transmission de certains renseignements au cours de 2024.

2 minutes
14 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Sous Biden, les renseignements américains ont temporairement cessé le partage avec Israël
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des informations publiées par Reuters, outre l'embargo partiel sur les armes, l'administration Biden aurait également suspendu la coopération avec les renseignements israéliens dans la Bande de Gaza pendant une période limitée en 2024.

Cette mesure était liée à ''l'inquiétude'' des Américains concernant le nombre de victimes civiles dans les frappes de Tsahal. Rappelons que selon de nombreux experts de la guerre urbaine, le nombre de victimes collatérales dans les frappes israéliennes sur la Bande de Gaza est largement inférieur à celui dans toutes les autres guerres de ce type menées à travers le monde par d'autres armées.
Malgré cela, les Etats-Unis de Biden ont manifesté des craintes et ont décidé d'interrompre la transmission de certains renseignements à Israël durant la seconde moitié de 2024 arguant également d'inquiétudes quant au traitement réservé par le Shin Bet aux terroristes prisonniers en Israël.

Parmi les mesures prises : la coupure pendant plusieurs jours des flux vidéo d'un drone américain survolant Gaza, utilisé par Israël pour localiser les otages et traquer les terroristes du Hamas. Washington a également restreint l'usage par Israël de certains renseignements concernant des "cibles de haute valeur" - autrement dit, les hauts responsables du Hamas.

Les sources de Reuters insistent toutefois sur le caractère limité et tactique de cette suspension, précisant qu'elles visaient à garantir qu'Israël utilise les renseignements américains "dans le respect du droit international humanitaire". L'implication du Président Biden dans cette décision reste floue, les agences de renseignement disposant d'une certaine autonomie pour prendre ce type de mesures sans consulter la Maison Blanche.

La coopération a repris après que les autorités israéliennes ont fourni des assurances sur le respect des normes requises. La CIA et le Bureau du directeur du renseignement national n'ont pas souhaité commenter.

Du côté israélien, Tsahal ne dément pas l'information et affirme que "la coopération sécuritaire est restée continue tout au long de la guerre, avec un dialogue professionnel constant". Le porte-parole militaire renvoie vers l'échelon politique pour d'autres commentaires. Le bureau du Premier ministre et le Shin Bet n'ont pas encore réagi.