Culture

Arthur Cohn, le célèbre producteur aux six Oscars, est décédé à Jérusalem

Agé de 98 ans, il était marié à Naomi Shapira, fille de l'ancien ministre israélien Moshe Shapira

2 minutes
13 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Arthur Cohn, le célèbre producteur aux six Oscars, est décédé à Jérusalem
Un Oscar Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Arthur Cohn, producteur suisse emblématique et figure majeure du cinéma documentaire, est décédé vendredi à Jérusalem à l'âge de 98 ans, a annoncé sa famille. Ses obsèques ont eu lieu ce samedi soir à dans la capitale israélienne.

Né le 4 février 1927 à Bâle, en Suisse, Arthur Cohn était le fils de Markus Cohn, qui a contribué à sauver de nombreux Juifs suisses pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire familiale a marqué son engagement pour la justice et les droits de l'homme, qui a traversé toute sa carrière.

Six de ses productions ont été couronnées par un Oscar, dont "Un jour en septembre" (1999), documentaire bouleversant qui relate l'assassinat de 11 athlètes israéliens par des terroristes palestiniens lors des Jeux olympiques de Munich de 1972.

Arthur Cohn détient le record du producteur indépendant ayant remporté le plus d'Oscars dans l'histoire du cinéma avec ces six statuettes.

En 2021, l'université Bar-Ilan lui a décerné un doctorat honorifique en reconnaissance de "décennies de réalisations dans la production cinématographique, de son identification avec le peuple juif et de sa passion pour la promotion d'une société juste inspirée par des valeurs élevées".

Arthur Cohn laisse dans le deuil son épouse Naomi, fille de Moshe Shapira, signataire de la Déclaration d'indépendance d'Israël et ministre dans plusieurs gouvernements. Le couple avait cinq enfants et huit petits-enfants. Deux de ses enfants, Emanuel et Nurit, ont étudié le cinéma à l'école Ma'ale de Jérusalem, tandis que deux de ses fils ont servi dans l'armée israélienne.