International

Affaire Epstein : une photo d'Ehud Barak parmi les documents dévoilés par les démocrates américains

L'ancien Premier ministre a toujours nié avoir été impliqué dans le trafic sexuel du milliardaire

3 minutes
13 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Affaire Epstein : une photo d'Ehud Barak parmi les documents dévoilés par les démocrates américains
Ehud Barak Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'affaire Jeffrey Epstein continue de secouer les États-Unis et au-delà. Les démocrates de la commission de surveillance de la Chambre des représentants ont publié ce week-end près de 92 000 documents provenant de la succession du délinquant sexuel condamné, décédé en prison en 2019. Sur les nombreuses photos dévoilées figurent le président Donald Trump, l'ancien président Bill Clinton, le milliardaire Bill Gates, le réalisateur Woody Allen, l'ancien conseiller Steve Bannon, et l'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak.

Bien que ce dernier n'apparaisse sur aucun cliché en compagnie d'Epstein, sa présence dans les archives personnelles du pédophile remet en lumière les liens personnels et financiers qui unissaient les deux hommes.

Au cours de l'année écoulée, l'ancien Premier ministre israélien a été régulièrement confronté à des questions sur la nature de ses relations avec le milliardaire américain. Le point culminant a été atteint récemment lors d'une table ronde du New York Times, où on lui a demandé à plusieurs reprises pourquoi il avait choisi de fréquenter un homme condamné pour pédophilie. Barak a répété que ces relations étaient "purement professionnelles" - Epstein aurait investi dans startups appartenant à Barak - et qu'il "ignorait tout du côté obscur", mais ses explications peinent à convaincre.

La pression médiatique est alimentée par le témoignage de Virginia Giuffre, l'une des principales victimes de l'affaire, qui affirme dans son livre avoir vu Barak lors de ses rencontres avec Epstein. Des courriels divulgués montrent également Epstein se vantant d'avoir œuvré pour influencer les élections israéliennes de 2019 en faveur de Barak – une allégation que l'ancien Premier ministre a vigoureusement démentie lors d'une conférence sur la sécurité au Canada, affirmant qu'Epstein "n'avait pas dit la vérité".

Une publication pour faire pression sur le ministère de la Justice

Selon les démocrates, la diffusion de ces photos vise à faire pression sur le ministère de la Justice de l'administration Trump afin qu'il rende publics tous les éléments de l'enquête d'ici le 19 décembre, conformément à une loi adoptée à large majorité par le Congrès en novembre. Le président américain est lui-même suspecté d'avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles qui se trouvaient sous la coupe de Jeffrey Epstein.

"Il est temps de mettre fin à la dissimulation orchestrée par la Maison-Blanche et de rendre justice aux victimes de Jeffrey Epstein et de ses puissants associés", a déclaré le représentant démocrate Robert Garcia, de Californie. "Ces images troublantes soulèvent de nouvelles questions sur Epstein et ses liens avec certaines des personnes les plus influentes au monde. Le ministère de la Justice doit déclassifier tous les dossiers, immédiatement."