Sécurité

Gaza : élimination de Raed Saad, le numéro deux de l'aile militaire du Hamas

Figure majeure de l'organisation et l'un des architectes présumés du massacre du 7 octobre, Saad était considéré comme l'un des cadres les plus influents et expérimentés du mouvement terroriste

3 minutes
13 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Gaza : élimination de Raed Saad, le numéro deux de l'aile militaire du Hamas
Raed Saad Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée israélienne a annoncé ce samedi l'élimination de Raed Saad, numéro deux de la branche militaire du Hamas dans la bande de Gaza, lors d'une opération baptisée « Repas rapide ». Figure majeure de l'organisation et l'un des architectes présumés du massacre du 7 octobre, Saad était considéré comme l'un des cadres les plus influents et expérimentés du mouvement terroriste.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israel Katz ont annoncé avoir ordonné son élimination en réponse à l'explosion d'un engin improvisé qui a blessé deux soldats de Tsahal dans la bande de Gaza. « Saed était l'un des architectes du massacre du 7 octobre et il était dernièrement impliqué dans la réhabilitation de l'organisation terroriste, la planification et l'exécution d'attaques contre Israël, ainsi que la reconstitution d'une force d'attaque, en violation flagrante des règles du cessez-le-feu et des engagements du Hamas de respecter le plan du président Trump. »

Responsable de la production d'armes pour le Hamas, il comptait parmi les plus proches collaborateurs de Yahya Sinwar et Muhammad Deif. Emprisonné en Israël en 1990, il entretenait des relations étroites avec le fondateur du Hamas, le cheikh Ahmed Yassine, ainsi qu'avec les hauts dirigeants de l'aile militaire. Au fil de sa carrière, il a notamment commandé la Brigade de Gaza et créé la force navale de l'organisation dans l'enclave palestinienne au début des années 1990.

Un rôle stratégique central

Après l'opération « Bordure protectrice » de 2014, Raed Saad s'est imposé comme un membre clé du conseil militaire restreint du Hamas. Il a assumé les fonctions de commandant des opérations et de responsable de la planification stratégique, supervisant notamment la création des brigades Nuhba et l'élaboration du projet « mur de Jéricho » dont se sont inspirées les attaques du 7 octobre.

De par sa position, Saad disposait d'informations cruciales sur l'infrastructure des tunnels, le système de roquettes et les cachettes utilisés par le Hamas et ses membres. Fin juin 2024, il avait déjà survécu à une tentative d'assassinat israélienne dans le camp de réfugiés de Shati, au nord-ouest de Gaza, où le bâtiment dans lequel il se cachait avait été bombardé.

Tensions autour du cessez-le-feu

Par ailleurs, l'armée israélienne a fait état vendredi de l'élimination d'un terroriste du Hamas dans le sud de Gaza. Avec un complice, il avait franchi la « Ligne jaune » et tenté d'attaquer des soldats israéliens.

Samedi, deux réservistes israéliens ont été légèrement blessés par l'explosion d'un engin explosif improvisé lors d'une opération de déminage dans le sud de la bande de Gaza.