Noa Kirel, l'une des chanteuses les plus populaires d'Israël et ancienne représentante du pays à l'Eurovision où elle a décroché la troisième place, s'est exprimée sur la BBC au sujet du boycott du concours par plusieurs nations en raison de la participation israélienne.
« Je suis profondément déçue par ce qui a été dit. L'Eurovision est un pont, pas un mur, destiné à relier les cœurs par la musique. Malheureusement, certains pays laissent la politique détruire cette célébration. Israël n'a enfreint aucune règle de l'Eurovision. Israël est une nation éprise de paix », a déclaré l'artiste.
Elle a également évoqué les événements du 7 octobre : « Le 7 octobre, Israël n'a attaqué personne. Israël a été attaqué avec une brutalité sans précédent. Des familles entières ont été assassinées, des enfants massacrés et des civils enlevés. Israël s'est défendu comme n'importe quel autre pays l'aurait fait, et ces nations choisissent d'ignorer cette réalité. »
Ces paroles marquent une divergence profonde entre Noa Kirel et une autre chanteuse surnommée Noa, de son vrai nom Ahinoam Nini qui a déclaré plus tôt cette semaine: ''Si j'étais à la place du comité israélien, je dirais : nous décidons de notre propre chef de ne pas participer à l'Eurovision. Trop de souffrances continuent de frapper les Palestiniens, et bien sûr aussi les Israéliens. Par solidarité avec toutes ces victimes, ce n'est pas le moment de célébrer avec des paillettes et des plumes".