Entre sept et dix civils israéliens ont franchi ce mercredi soir la frontière entre Israël et la bande de Gaza, dans la zone du mémorial de la « Flèche noire ». Repérés en temps réel par les moyens de surveillance de Tsahal, ils ont été rapidement interceptés, ramenés en territoire israélien, puis transférés pour interrogatoire à la police.
Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée a précisé que les civils avaient été suivis en continu par les observateurs militaires . « Des forces de Tsahal déployées dans le secteur sont immédiatement intervenues et ont ramené les individus en Israël ».
Tsahal a rappelé que toute entrée dans une zone de combat est strictement interdite. « Ces incursions mettent gravement en danger la vie des civils et entravent les activités opérationnelles des forces de sécurité ».
Les motivations des personnes impliquées n’ont pas été précisées à ce stade. L’incident intervient dans un contexte sécuritaire toujours très sensible le long de la frontière avec Gaza, où toute présence civile non autorisée constitue un risque majeur, tant pour les individus concernés que pour les forces déployées sur le terrain.