Culture

La Bibliothèque nationale d’Israël expose un rare manuscrit du XIVᵉ siècle du Mishné Torah

Un manuscrit enluminé du XIVᵉ siècle du Mishné Torah de Maïmonide rejoint l’exposition permanente de la Bibliothèque nationale d’Israël, aux côtés d’autres trésors rares du patrimoine juif médiéval.

2 minutes
9 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La Bibliothèque nationale d’Israël expose un rare manuscrit du XIVᵉ siècle du Mishné Torah
Bibliothèque nationale d'Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Bibliothèque nationale d’Israël a annoncé l’entrée d’un manuscrit exceptionnel du XIVᵉ siècle du Mishné Torah de Maïmonide dans son exposition permanente « A Treasury of Words ». Copié en Provence entre 1300 et 1350, l’ouvrage a ensuite circulé jusqu’en Espagne, où il a été richement enluminé par l’artiste italien Matteo di Ser Cambio, avec des illustrations, des motifs végétaux et animaux, ainsi que des ornements dorés.

Le manuscrit porte aussi les traces d’une longue histoire de transmission et d’étude, avec des annotations, corrections et ajouts successifs. Il témoigne également de la censure chrétienne du XVIᵉ siècle, notamment par des effacements visibles sur la dernière page et un cachet de censeur daté de 1574.

Aux côtés de ce trésor, la Bibliothèque nationale présente pour la première fois d’autres œuvres majeures : un mahzor de Lisbonne du XVe siècle issu des dernières générations du judaïsme ibérique avant l’Inquisition, un poème liturgique récemment identifié dans le Mahzor de Worms du XIIIᵉ siècle, la plus ancienne Haggada de Pessah imprimée (1482), ainsi que la Haggada de Benghazi réalisée en 1943 par des soldats de la Brigade juive. L’exposition inclut également des manuscrits poétiques persans médiévaux, dont Layla et Majnun de Nizami, souvent qualifié de « Roméo et Juliette de l’Orient ».