Israël

L'actualité du 8 decembre 2025 - Les Américains pressent Israël d'entamer la seconde phase du plan Trump

Washington pousse Israël à avancer sur le plan Trump, sur fond de tensions autour de l’enrôlement orthodoxe, d’alerte immobilière à Tel-Aviv et d’une guerre d’usure qui s’installe au Sud comme au Nord.

3 minutes
8 décembre 2025

ParStudio Qualita

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal De La Matinée Du 8 décembre 2025
Les Américains pressent Israël d'entamer la seconde phase du plan Trump.
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 8 décembre 2025.

L'invité de la rédaction : L’enrôlement des élèves orthodoxes trop politisé et inégal, Shass à la recherche de l’équilibre.
Samuel Levy affirme que le débat sur l’enrôlement des élèves des yeshivot est trop politisé et que Shass cherche un compromis équilibré : protéger l’étude de la Torah tout en donnant un cadre légal à l’incorporation croissante des jeunes orthodoxes. Il souligne que les chiffres prévus par la nouvelle loi représentent une hausse importante des enrôlements et qu’une part croissante des jeunes orthodoxes intègre déjà Tsahal.
Il dénonce toutefois des inégalités entre orthodoxes séfarades et ashkénazes, notamment une pression plus forte sur les élèves séfarades, et il critique l’attitude de Tsahal qui freine la promotion des religieux. En année électorale, Shass espère un compromis pour réduire les tensions et préserver l’unité gouvernementale et du peuple.

La chronique : Le grand décrochage immobilier de Tel Aviv : la fin d’un mythe ? — par Delphine Miller.

La Revue De La Presse Du 8 décembre 2025 :

  • Vers une implication accrue de l'Autorité Palestinienne à Gaza ?

  • Le plan budgétaire de Smotrich pour financer les implantations

  • Le rapport préoccupant de l'association Latet sur les nécessiteux
    Retrouvez la revue de presse de Daniel Haïk ce 8 décembre 2025.

L'invité de la rédaction : Hamas à Gaza – Hezbollah au Nord, l’impasse d’une guerre d’usure sans fin ?
Stéphane Goldin explique qu’Israël se trouve dans une situation très complexe : les États-Unis poussent à appliquer la deuxième phase du plan Trump, mais le Hamas refuse tout désarmement, continue de se réarmer, d’attaquer Tsahal et de contrôler la population grâce à la terreur et à l’argent iranien. Selon lui, on se dirige vers une guerre d’usure sans fin.
Il estime qu’Israël devra choisir : soit reprendre complètement Gaza, soit s’en couper totalement avec une barrière étanche et aucun lien. Au nord, il juge qu’une confrontation avec le Hezbollah est inévitable, le mouvement se renforçant lui aussi grâce à l’Iran. Goldin considère qu’aucune solution durable n’est possible tant que Téhéran ne sera pas affaibli, et que frapper « la tête du serpent » deviendra tôt ou tard nécessaire.

L'invité de la rédaction : 19 Kislev, Rosh Hashana de la Hassidout
Nathan Touati explique que le 19 Kislev est célébré comme le « Rosh Hashanah de la Hassidout » parce que l’Admour Hazaken, fondateur de Habad, a été libéré ce jour-là après 53 jours de prison. Il a lui-même confirmé que sa libération était un miracle spirituel et qu’il fallait en faire une fête annuelle, car elle symbolise le don de la Hassidout au peuple juif.
Le Rav Touati précise que cette célébration est propre au mouvement Habad car ils ont une approche particulière consistant à structurer et diffuser la pensée hassidique pour nourrir l’âme et donner vitalité au peuple juif.