International

Qatar : « Netanyahou, Bennett et Lapid ont tous été impliqués dans les transferts de fonds vers Gaza »

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé que tous les chefs de gouvernement israéliens de ces dernières années, ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et le Mossad, avaient autorisé et encadré le transfert des fonds qataris vers la bande de Gaza, et nié que son pays ait financé le Hamas

2 minutes
7 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Qatar : « Netanyahou, Bennett et Lapid ont tous été impliqués dans les transferts de fonds vers Gaza »
le Premier ministre du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ces déclarations concernent des fonds qui ont, in fine, bénéficié à l’organisation terroriste Hamas, malgré les démentis répétés de Doha. Sous le gouvernement Bennett-Lapid, le mécanisme de transfert avait été modifié : les valises de dollars ont été remplacées par des coupons distribués via l’ONU à destination de la population civile. Pour autant, selon plusieurs évaluations israéliennes, une partie de ces fonds a continué de parvenir indirectement au Hamas.

« Malheureusement, certains responsables politiques tentent d’exploiter cette question à des fins politiciennes de court terme, pour alimenter leurs narratifs et détourner l’attention des conséquences de leurs propres politiques », a déclaré Al-Thani. « Toute notre aide, tout notre soutien financier que l’on prétend avoir été versé au Hamas, est en réalité allé à Gaza, aux habitants », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre qatari, qui a joué un rôle central dans la médiation des cessez-le-feu et des accords de libération d’otages au cours des deux dernières années, a ajouté : « Il s’agissait d’un processus totalement transparent, dont les États-Unis avaient pleinement connaissance. Israël était celui qui l’autorisait. Ce n’était pas un seul gouvernement, mais plusieurs : Netanyahou, Bennett — nous avons travaillé avec toutes les institutions. Lapid a également été Premier ministre à un moment donné. Le Mossad, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense — tous étaient impliqués dans ces transferts d’aide. »

Al-Thani a également rejeté fermement les accusations selon lesquelles le Qatar aurait financé le Hamas :
« Lorsque certains responsables israéliens affirment que ces fonds constituaient un financement qatari du Hamas, cela n’a aucun fondement. C’est une manière de diffuser de la désinformation sur un État. Si vous consultez les archives du Qatar documentant ses échanges avec les États-Unis depuis vingt ou trente ans, vous verrez que le Qatar n’a jamais encouragé des bombardements ni soutenu des organisations de ce type. »

Tags