Une confrontation tendue entre des touristes israéliens et des militants pro-palestiniens a eu lieu samedi matin dans le port de Brindisi, dans le sud de l’Italie. Des vidéos circulant des réseaux sociaux et rapidement devenues virales montrent des échanges verbaux et gestuels houleux au moment du débarquement des passagers d’un navire de croisière.
Le Crown Iris, appartenant à la compagnie Mano Shipping, a accosté vers 8 heures. À son arrivée, plusieurs dizaines de manifestants du « Comité contre le génocide des Palestiniens » attendaient déjà le navire, munis de drapeaux et de pancartes. Ils dénonçaient ce qu’ils décrivaient comme « l’arrivée d’un navire israélien transportant du personnel militaire déguisé en touristes, venus se remettre du génocide ».
Dans les vidéos relayées sur les réseaux sociaux, on voit les manifestants scander des slogans anti-israéliens et brandir des pancartes appelant notamment à « cesser toute coopération avec Israël » et à « expulser les sionistes ».
Les réactions de certains touristes israéliens ne se sont pas fait attendre. Les images montrent plusieurs d’entre eux adressant des doigts d’honneur ou des gestes mimant un étranglement. On y entend également des cris en hébreu tels que « Je vais vous tuer » et « Ne vous en prenez pas au peuple israélien ».
Selon plusieurs médias italiens, la situation a rapidement dégénéré en bousculades, échanges de crachats et insultes. Les forces de l’ordre, présentes sur place, sont intervenues pour séparer les groupes et empêcher que l’affrontement ne prenne une tournure plus violente.