Un jeune homme orthodoxe de Bné Brak, étudiant au kollel de Slabodka, a récemment acheté un appartement auprès d'une dame habitant Hod Hasharon.
L'appartement était occupé par son frère malade et au décès de ce dernier, elle en était devenue propriétaire. Elle a ensuite décidé de le vendre.
Une fois la transaction terminée, le nouveau propriétaire des lieux a entamé des travaux de rénovation. Un beau jour, il découvre un sac avec 150000 shekels à l'intérieur qui avait été dissimulé dans un mur.
Face à cette découverte, une question juridico-religieuse complexe s'est posée : l'argent appartenait-il au frère qui l'avait économisé sans le mentionner dans son testament, ou revenait-il au nouveau propriétaire de l'appartement selon le principe talmudique du "yéoush shelo midaat" (renonciation involontaire) ?
C'est le Rav Silman qui a statué que selon la loi religieuse, le montant intégral devait être restitué à la vendeuse qui ignorait son existence.
Une cérémonie particulière s'est tenue aujourd'hui au domicile du Rav, au cours de laquelle l'argent a été restitué à la femme, en présence de camarades de la yeshiva et de proches.
La femme, qui n'est pas pratiquante, a été profondément émue par cette cérémonie. Elle a fondu en larmes et a demandé aux personnes présentes : "Pourquoi ne rapporte-t-on pas ces bonnes nouvelles dans les médias ?". Elle a, par ailleurs, déclaré qu'elle voulait remettre 10000 shekels au jeune propriétaire pour le remercier de son honnêteté.
Le Rav Silman a béni le jeune homme, affirmant que grâce à son acte, il mériterait l'abondance et la bénédiction dans son foyer, ainsi que des enfants qui suivront la voie de la Torah et des commandements.