En marge des débats au sein du gouvernement autour du budget 2026, le ministre des Finances Betsalel Smotrich a organisé ce jeudi une conférence de presse pour présenter les principales mesures destinées à réduire le coût de la vie en Israël.
"Nous ne travaillons plus pour les intérêts des monopoles, mais pour les besoins réels des citoyens israéliens", a déclaré le ministre Smotrich.
Smotrich a dressé un tableau optimiste de l'économie israélienne : renforcement du shekel, performances exceptionnelles de la Bourse, croissance continue du secteur de la high-tech et perspectives favorables sur les marchés internationaux.
S'adressant directement à la population, le ministre a rappelé les défis des deux dernières années : "Nous avons affronté ensemble un défi immense, à la fois sécuritaire et économique. Nous avons su prendre des décisions impopulaires parce que nous comprenions qu'en cette période difficile, il fallait faire ce qui était juste."
Le ministre a, en particulier, vivement critiqué le secteur bancaire et annoncé une réforme visant à ouvrir le marché à la concurrence. "Cela permettra à chaque citoyen de payer moins d'intérêts sur les découverts et les crédits", a-t-il promis.
Le ministre n'a pas mâché ses mots contre le secteur financier et les grands groupes : "Pendant que vous, citoyens israéliens, vous mobilisiez, les banques sont restées à l'écart. Elles ont profité des taux d'intérêt élevés pour engranger des profits colossaux à vos dépens. Au lieu de soutenir les Israéliens en baissant les taux et en prenant des risques, elles ont accumulé toujours plus de bénéfices. Les monopoles ont fait de même, augmentant les prix sans cesse et exploitant la situation de guerre."
"Dans ce budget, nous allons enfin nous occuper d'eux", a-t-il promis. "Après deux ans consacrés à la survie et à la sécurité, nous allons maintenant nous assurer qu'ils paient et que vous receviez. La victoire est la vôtre, le succès économique est le vôtre."
Le ministre a détaillé trois piliers d'action concernant les dépenses de base :
Réforme bancaire : Ouverture du marché à de nouvelles banques avec moins de bureaucratie, ce qui devrait faire baisser les taux d'intérêt sur les crédits et augmenter la rémunération des dépôts. Les commissions bancaires seront utilisées pour réduire les impôts.
Baisse de l'impôt sur le revenu : "Ceux qui travaillent et contribuent à l'économie garderont plus d'argent dans leurs poches chaque mois", a assuré Smotrich.
Concurrence accrue : Si les grandes chaînes ne baissent pas drastiquement leurs prix, les consommateurs pourront commander des produits à l'étranger à des prix raisonnables. "Nous brisons ceux qui tentent de vous briser", a lancé le ministre.
Ces déclarations interviennent aussi dans un climat de tensions croissantes entre le ministre et l'industrie du lait en Israël. Smotrich veut ouvrir le marché du lait à la concurrence par deux leviers: l'importation de produits étrangers et la suppression des quotas dans la production de lait. Les professionnels israéliens s'opposent à cette réforme, estimant qu'elle signera la mort de leur secteur d'activité.
Le ministre des Finances a conclu par un avertissement aux députés : "Qui votera pour ce budget votera pour vous. Qui votera contre votera contre vous, contre votre porte-monnaie, contre notre capacité à combattre les monopoles qui vous exploitent."
Il a également annoncé des avantages fiscaux pour les réservistes, qui verront leurs comptes bancaires crédités dès janvier 2026, avec jusqu'à 1000 shekels supplémentaires par mois pour chaque famille.