Economies & sciences

Lutte contre la cherté de la vie: suppression des droits de douane sur 308 produits alimentaires et agricoles américains

Israël et les États-Unis ont signé un accord commercial visant à réduire les prix alimentaires.

2 minutes
3 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Lutte contre la cherté de la vie: suppression des droits de douane sur 308 produits alimentaires et agricoles américains
Photo by Michael Giladi/ Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien de l'Économie, Nir Barkat, a signé avant-hier (lundi) un nouvel accord commercial avec le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, selon les informations révélées mercredi matin par le site Walla!.

Dans le cadre de cet accord, les droits de douane sur 308 produits alimentaires et agricoles américains seront supprimés. Certains bénéficieront d'une exonération immédiate dès l'entrée en vigueur de l'accord, tandis que d'autres feront l'objet d'une réduction progressive qui s'achèvera en 2036.

Cette démarche vise à ouvrir le marché israélien de manière à stimuler la concurrence et à faire baisser les prix, tout en évitant de porter préjudice de façon brutale aux secteurs agricoles locaux.

Parmi les produits couverts par l'accord figurent : volaille et viande congelées, poudre de lait, divers fromages, œufs frais, miel en emballages petits et grands formats, pommes de terre, carottes, patates douces, légumes surgelés de différentes variétés, pois chiches et petits pois secs ou en conserve, produits à base de tomates et concentré, amidon de maïs, maïs doux et pop-corn, amandes de toutes sortes, graines de tournesol, pommes, poires, cerises, jus de raisin et vin.

Des sources gouvernementales estiment que l'ouverture du marché à un panier de produits aussi étendu générera une nouvelle dynamique concurrentielle susceptible d'influer sur les prix alimentaires en Israël.

Parallèlement, des négociations sont en cours avec les États-Unis concernant des avantages à l'exportation destinés à restituer aux producteurs israéliens l'avantage perdu à la suite de la nouvelle politique tarifaire de l'administration Trump.