« La France s’attend à ce que les autorités israéliennes respectent leurs obligations au titre de la Convention de Vienne et assurent la protection du personnel diplomatique et consulaire ainsi que de leurs bâtiments », a déclaré une source diplomatique française. Une demande qui intervient à la suite de manifestations organisées ces dernières semaines contre la représentation diplomatique.
Le consulat, fondé en 1843 dans la partie ouest de Jérusalem, est chargé des relations diplomatiques de la France avec les Palestiniens d’Israël oriental, de Judée-Samarie et de Gaza. Il sert également d’adresse consulaire à quelque 25 000 citoyens français résidant dans la partie ouest de la ville.
Ces derniers mois, le consulat s’est retrouvé au centre d’une tension diplomatique entre Paris et l’État hébreu. Au moment des manifestations, des médias israéliens avaient rapporté que le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, soutenait l’idée de le fermer après que le président Emmanuel Macron a annoncé son intention de reconnaître un État palestinien. Le Figaro a rapporté en septembre qu’une source proche du président Macron avait indiqué que le ministère israélien avait informé la France d’une telle possibilité.
Un incident plus récent a eu lieu la semaine dernière : des membres de la Knesset se trouvaient près du consulat lors d’une visite dans la capitale. Le député Ohad Tal -Parti Sionisme religieux- a interpellé un représentant français qui se tenait à l’extérieur du bâtiment : « Pourquoi travaillez-vous ici si vous représentez les Palestiniens ? Ici, c’est Israël. Nous veillerons à ce que vous ne puissiez plus opérer depuis cet endroit pour représenter nos ennemis. »
« Toute attaque contre notre personnel consulaire est inacceptable. Des campagnes sont menées contre le consulat depuis longtemps. Cela ne peut pas continuer. » a dénoncé la source diplomatique française au sujet de cet épisode. Et de conclure :« Il s’agit clairement d’un acte hostile envers un représentant français. Cela nous préoccupe. »