Vie politique

Après une publication sur X, Naftali Bennett accuse : "Netanyahou diffuse de la propagande antisémite"

En cause : le partage par le Premier ministre d'un article publié par le magazine américain Jacobin connu pour ses prises de position hostiles à Israël

3 minutes
23 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Après une publication sur X, Naftali Bennett accuse : "Netanyahou diffuse de la propagande antisémite"
Naftali Bennett et Benyamin Netanyahou Photo by Hadas Parush/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett a lancé ce dimanche une deuxième charge contre Benyamin Netanyahou sur les réseaux sociaux. En cause : le partage par le chef du gouvernement d'un article publié par le magazine américain Jacobin, régulièrement accusé d'antisémitisme et connu pour ses prises de position hostiles à Israël.

« Netanyahou a diffusé un article contenant une fausse théorie du complot propagée par des ennemis antisémites d'Israël, prétendant que Jeffrey Epstein était un agent du Mossad israélien », a écrit Bennett sur X. L'ancien Premier ministre s'alarme de l'ampleur prise par cette publication : plus de quatre millions de personnes exposées au message, et plus de 20 000 partages.

Selon lui, les conséquences sont graves : « Nos ennemis jubilent en ligne et accusent les soldats de Tsahal de massacres d'enfants. Netanyahou met gravement en danger la sécurité d'Israël, les soldats de Tsahal, les agents du Mossad et les Juifs du monde entier ». Le Premier ministre n'a pour l'heure pas réagi à ces accusations.

L'article en question, publié par le magazine Jacobin, s'intitule « Epstein affirme s'être ingéré dans les élections israéliennes ». Il évoque des documents dans lesquels le criminel sexuel Jeffrey Epstein se serait vanté d'avoir aidé Ehud Barak à revenir dans la vie politique israélienne. Le texte mentionne également la théorie conspirationniste selon laquelle Epstein aurait été un agent du Mossad, une accusation qu'Israël a toujours catégoriquement démentie.

Le magazine Jacobin est réputé pour ses positions extrêmes sur l'Etat hébreu. Parmi ses publications récentes figurent des titres comme « La guerre d'Israël à Gaza est l'un des plus grands crimes de l'histoire » ou encore « C'est indéniable : Israël est un État d'apartheid ».

Une exploitation immédiate par les détracteurs d'Israël

La commentatrice américaine Megyn Kelly a réagi au partage de Netanyahou en écrivant : « J'imagine donc qu'il n'est plus antisémite de se demander si Epstein était un atout pour les services de renseignement israéliens ».

Plus préoccupant encore, l'auteur de l'article, Branko Marstik, a exploité le geste du Premier ministre israélien comme une prétendue « confirmation » des accusations portées contre Israël. Le magazine Jacobin lui-même n'a pas manqué l'occasion, suggérant ironiquement à ses lecteurs de consulter d'autres articles du même auteur consacrés aux « crimes de guerre » israéliens.

Pour Bennett, le problème dépasse largement le contenu de l'article : « Lorsque le chef du gouvernement israélien partage des informations provenant de ce magazine, cela lui confère une légitimité et un soutien considérables ». L'ancien Premier ministre estime que Netanyahou sacrifie l'intérêt national sur l'autel de ses intérêts politiques personnels, l'article servant principalement à attaquer son rival Ehud Barak.

« Cet acte témoigne d'une perte totale de discernement national et de la priorité donnée à l'intérêt personnel au détriment du bien de l'État », a-t-il poursuivi. « Je combats ces complots depuis des mois et voilà que le Premier ministre israélien les cautionne. Ces agissements nuisent à Israël et déchirent le peuple de l'intérieur. »