L’armée israélienne a confirmé ce jeudi soir avoir éliminé deux hauts responsables du Hamas impliqués dans la prise d’otages de Nimrod Cohen, David Cuneo et d’autres Israéliens. Les opérations, menées sous le commandement du Commandement Sud et en coordination avec le Shin Bet, les services de renseignement militaire et l’armée de l’air, ont visé des cibles stratégiques dans l’ensemble de la bande de Gaza, en réponse aux violations du cessez-le-feu.
Parmi les terroristes neutralisés figure Abdullah Abou Shamaleh, chef de l’unité navale du Hamas à Gaza. Ce responsable de longue date avait participé à la tentative d’infiltration du poste avancé de Zikim lors de l’opération Bordure protectrice et avait été impliqué dans l’entraînement des combattants ainsi que la planification de raids navals, y compris celui du 7 octobre. Selon Tsahal, il avait également encouragé de nombreux complots terroristes visant en priorité les navires israéliens.
Le deuxième terroriste tué, Fadi Abu Mustafa, membre de la brigade Khan Younes du Hamas, avait lui aussi pris part à la prise d’otages des Israéliens mentionnés.