L'opérateur Pelephone a annoncé cette nuit (dimanche à lundi) à la Bourse de Tel-Aviv avoir signé avec HOT un protocole d'accord pour l'acquisition de HOT Mobile pour un montant de 2,1 milliards de shekels. Selon le communiqué boursier, le protocole définit un cadre pour la progression des négociations et précise que l'acquisition sera soumise à l'approbation du ministère des Communications et de l'Autorité de la concurrence.
En avril, le site économique Calcalist avait révélé que Patrick Drahi, propriétaire de HOT, examinait des options pour vendre l'entreprise ou faire entrer de nouveaux investisseurs, sur la base d'une valorisation de 2 milliards d'euros. Drahi et HOT, dirigée par Tal Granot-Goldstein, avaient mandaté la banque d'investissement Rothschild pour piloter le processus.
En juillet dernier, Pelephone avait déposé une offre pour l'acquisition de la filiale de téléphonie mobile de HOT. Cette démarche est menée du côté de Pelephone par le directeur général Ilan Segal en collaboration avec le président Tomer Raved. L'offre avait été soumise à la banque d'investissement Rothschild.
Si la transaction arrive à son terme, la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile en Israël pourrait en être affectée avec la réduction du nombre d'opérateurs.