Vie politique

"Aucun Etat palestinien ne verra le jour", martèle le ministre de la Défense

Le ministre a réagi à la résolution américaine à l'ONU mentionnant un Etat palestinien

2 minutes
16 novembre 2025

ParJohanna Afriat

"Aucun Etat palestinien ne verra le jour", martèle le ministre de la Défense
Israel Katz Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a réaffirmé ce dimanche la position du gouvernement en matière de sécurité et de processus politique avec les Palestiniens, après la publication de la résolution américaine à l'ONU mentionnant la création d'un Etat palestinien. « La politique israélienne est claire : aucun État palestinien ne sera créé. Tsahal restera au sommet du mont Hermon et dans la zone tampon en Syrie. Gaza sera démilitarisée jusqu'au dernier tunnel et le Hamas sera désarmé soit par Tsahal, soit par une force internationale », a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a renchéri : « Israël n'acceptera pas la création d'un État terroriste palestinien au cœur de la Terre d'Israël. »

Ces déclarations interviennent trois jours avant la rencontre prévue entre le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à la Maison-Blanche, dans un contexte de négociations pour la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite, qui inclurait une feuille de route pour la création d'un Etat palestinien exigée par Riyad. Il sera également question lors de cette entrevue de la vente par les Etats-Unis d'avions de chasse F-35 à l'Arabie saoudite, une transaction également dénoncée par Israël du fait qu'elle modifierait drastiquement l'équilibre des forces dans la région.

Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a mis en garde contre les conséquences régionales de cette transaction : « Lorsque des armes sophistiquées arrivent au Moyen-Orient, elles finissent invariablement entre de mauvaises mains. Cette vente permettra à l'Arabie saoudite de renforcer considérablement son influence auprès de Washington, au détriment d'Israël. »

Le président du Parti des Démocrates, Yaïr Golan, a quant à lui directement attaqué le Premier ministre Benyamin Netanyahou : « Netanyahou brade une fois de plus la sécurité d'Israël. Il refuse de discuter d'un règlement politique avec les Palestiniens par peur de Smotrich. Il renonce à l'avantage qualitatif stratégique de Tsahal, abandonne nos intérêts sécuritaires et met en péril l'avenir du pays pour des générations, uniquement pour sa survie politique. »

Golan a établi un parallèle avec la politique antérieure envers Gaza : « C'est précisément cette même politique qui a engendré l'idée que le Hamas est un atout et qui a conduit au désastre du 7 octobre. »

La veille, Itamar Ben Gvir et Betsalel Smotrich ont vivement dénoncé la résolution américaine, accusant également le Premier ministre de "brader la sécurité du pays".