International

Comment Israël compte réduire sa dépendance aux Etats-Unis en matière de défense

Des responsables israéliens étudient actuellement des modifications majeures du cadre historique de l'assistance sécuritaire américaine.

3 minutes
13 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Comment Israël compte réduire sa dépendance aux Etats-Unis en matière de défense
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a laissé entendre ce jeudi qu'il comptait réduire la dépendance d'Israël à l'égard de l'aide américaine, déclarant : "La direction, c'est une indépendance bien plus grande. Je m'attends à pouvoir en dire davantage prochainement."

Depuis 50 ans, depuis la guerre du Kippour de 1973, les États-Unis transfèrent chaque année plusieurs milliards de dollars à Israël pour ses besoins de défense. Durant les premières années, Israël disposait d'une marge de manœuvre considérable quant à l'utilisation de ces fonds. Cependant, au cours de la dernière décennie, la quasi-totalité du montant annuel – environ 3,8 milliards de dollars – a été exclusivement réservée à des achats auprès de l'industrie de défense américaine, conformément aux termes de l'accord en vigueur.

Dans un contexte d'évolution du développement des armements à l'échelle mondiale, de renforcement rapide de l'économie israélienne et de critiques croissantes aux États-Unis concernant la structure actuelle de cette aide, les responsables israéliens se montrent de plus en plus ouverts à une refonte de cet arrangement. Une source proche des discussions a confié au journal Israel Hayom que des débats sont en cours tant au sein de l'establishment de défense qu'au niveau diplomatique israélien concernant la forme que devrait prendre la future assistance américaine.

Des responsables de l'administration américaine et des membres pro-israéliens du Congrès ont récemment interrogé l'ambassadeur d'Israël à Washington, Yehiel Leiter, pour savoir si Israël souhaitait renouveler ce programme d'aide. Ils cherchent à obtenir des clarifications car l'accord actuel expire en 2028, et les deux parties souhaitent éviter toute interruption en entamant dès maintenant les négociations sur un nouveau cadre.

Israël n'a pas encore décidé de la structure d'un futur accord. Une source informée du dossier indique qu'il existe une réelle ouverture à "sortir des sentiers battus" pour élaborer avec l'administration un modèle entièrement différent, tant sur le fond que sur la durée.

L'une des options envisagées consiste à passer d'un modèle d'aide à des accords axés sur la coopération économique bilatérale dans le domaine des technologies militaires, d'une grande valeur pour les deux pays. Une autre possibilité serait d'établir des cadres de production conjointe pour des systèmes d'armes co-développés par les deux États.

Le Président Donald Trump a lancé le projet de grande envergure Golden Dome, conçu pour protéger l'espace aérien américain sur le modèle du système d'interception israélien Iron Dome. La participation israélienne à cette initiative pourrait elle-même constituer une forme d'assistance sécuritaire américaine.

Un haut responsable a déclaré à Israel Hayom que, dans les faits, "ce que l'on appelle l'aide américaine à Israël est depuis de nombreuses années essentiellement un mécanisme permettant à l'administration de s'assurer que des armes de fabrication américaine sont achetées avec des fonds américains. Israël vaut cinq CIA pour les États-Unis, et même si l'argent provient du contribuable américain, il retourne finalement dans l'économie américaine. Le public appelle cela de 'l'aide', mais en réalité ce sont des cadres de coopération. Il est peut-être temps de passer d'un modèle d'aide à quelque chose de différent."