Le ministre de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, a révélé lors de la conférence du Golfe -Gulf Regional Conference 2025 – NextBay- que le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, arrivera en Israël la semaine prochaine à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires pour promouvoir les accords commerciaux entre les deux pays. Selon Barkat, cette visite illustre « la compréhension indienne du nouveau contexte géopolitique » : « L’Inde perçoit Israël comme un levier de croissance, capable de constituer un tremplin pour les économies indienne et israélienne », a déclaré le ministre.
Une délégation d’hommes d’affaires indiens se rendra en Israël jeudi 20 novembre pour renforcer les liens commerciaux et développer l’entrepreneuriat bilatéral. Les deux ministres présideront un séminaire économique Inde–Israël à Tel-Aviv le même jour, suivi d’une rencontre entre entreprises des deux pays.
Selon le ministère de l’Économie, il s’agira de l’une des initiatives économiques les plus importantes depuis la guerre, ouvrant la voie à une intensification des échanges entre Israël et la cinquième économie mondiale.
Lors de la conférence internationale du Golfe, Nir Barkat a souligné : « Grâce à la manœuvre militaire et diplomatique réussie menée par le Premier ministre Netanyahou, le coup porté à l’axe du mal apporte un vent de paix au Moyen-Orient et crée un monde nouveau d’opportunités. Les Indiens voient dans la situation géopolitique actuelle une chance : Israël peut devenir pour eux un tremplin, notamment par le transfert de technologies intelligentes adaptées aux besoins de l’Inde, tout en servant de porte d’entrée vers l’Europe. »