Le commandant du secteur centre, le général Avi Blut, a signé la détermination définitive des domaines de juridiction de13 nouvelles localités établies et reconnues en Judée, Samarie et dans la vallée du Jourdain, notamment pour la localité de Sa-Nur en Samarie, où un retour de la population est prévu prochainement.
Cette démarche, élaborée au ministère de la Défense par l'Administration civile de Judée-Samarie dirigée par Yehuda Eliahu, a été menée sous la responsabilité du ministre au ministère de la Défense, Betsalel Smotrich.
Il s'agit d'une étape supplémentaire significative dans le cadre du processus de régularisation des jeunes implantations, qui permettra désormais d'entamer légalement les processus de planification, de développement et d'infrastructures.
Les juridictions établies sont les suivantes : Ahiya, Harasha, Migron, Nofei Prat, Adei Ad, Shvut Rachel dans le Binyamin, Sa-Nur, Havot Yaïr, Tal Menashe, Maoz Zvi enSamarie et Givonit, Ir HaTmarim, Gadi dans la Vallée du Jourdain.
La détermination de la juridiction constitue une étape juridique et administrative nécessaire dans la transformation d'un point de peuplement en localité organisée et reconnue, marquant le début d'un processus complet de planification.
Smotrich a déclaré : « Il s'agit d'une étape importante dans la voie de la régularisation des localités juives et de leur intégration en tant que partie intégrante de l'État d'Israël. La décision concernant les nouvelles juridictions apporte de la stabilité, permet la planification et le développement, et consolide les blocs de peuplement au cœur du pays. Nous continuons d'agir avec cohérence, discernement et une conviction profonde – afin de garantir que chaque point de peuplement devienne une localité forte, organisée et prospère. C'est le sionisme dans ce qu'il a de meilleur et c'est une responsabilité nationale. »