Sécurité

Pour la première fois depuis le scandale de Sde Teiman, Tsahal monte au créneau

Un haut responsable défend le Parquet militaire, accusé après la fuite de la vidéo compromettante : « Ceux qui ont dévié seront écartés au scalpel. »

2 minutes
9 novembre 2025

ParDelphine Miller

Pour la première fois depuis le scandale de Sde Teiman, Tsahal monte au créneau
Porte parole de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois depuis l’éclatement du scandale de la fuite de Sde Teiman, Tsahal prend publiquement la défense de son Parquet militaire. L’affaire, qui a conduit à l’arrestation de la procureure militaire en chef Yifat Tomer-Yerushalmi pour la divulgation d’une vidéo montrant des soldats maltraitant un détenu palestinien, a provoqué une onde de choc dans l’armée et dans la société israélienne.

Un haut responsable militaire a déclaré ce week-end : « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Nous devons protéger le Parquet militaire, qui a défendu et protégé les soldats et les commandants pendant deux ans. Ceux qui ont dévié seront écartés au scalpel. » Une métaphore chirurgicale pour signifier que seules les fautes individuelles seront sanctionnées, sans affaiblir l’institution dans son ensemble.

Selon cette source, l’armée reste attachée à l’indépendance de la justice militaire : « Le personnel du Parquet joue un rôle essentiel, notamment pendant la guerre. Les commandants ont ressenti leur importance et continuent à en dépendre. »

Depuis le début de la guerre du 7 octobre 2023, le Parquet militaire se trouve sur une ligne de crête entre la défense du droit international et la protection des soldats sur le terrain. En prenant publiquement sa défense, Tsahal cherche à restaurer la confiance et à rappeler que la discipline et l’éthique restent des piliers de son fonctionnement, même en temps de guerre.

Tags