Sécurité

Les Etats-Unis accèlèrent la mise en oeuvre de la 2e phase de l'accord à Gaza

La responsabilité de l'aide humanitaire pourrait être transféré au complexe civilo-militaire basé à Kiryat Gat.

3 minutes
9 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Les Etats-Unis accèlèrent la mise en oeuvre de la 2e phase de l'accord à Gaza
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon un responsable américain, Washington prévoit d'entamer prochainement le transfert des compétences civiles dans la Bande de Gaza afin d'en déposséder le Hamas. Ce processus se concrétisera d'abord par l'intermédiaire du Centre de coordination civilo-militaire américain (CMCC) établi à Kiryat Gat et concerne en priorité la responsabilité du bien-être des habitants dans les zones sous contrôle israélien.

Des responsables américains ont annoncé prendre la responsabilité immédiate de l'acheminement des approvisionnements vers Gaza, en remplacement du commandement logistique israélien (COGAT) qui gérait jusqu'ici cette mission en coordination avec les organisations internationales. Israël précise toutefois qu'il ne s'agit pas d'un transfert complet de responsabilité sur le terrain, mais d'un processus d'intégration des Américains dans les mécanismes de coordination.

Le plan prévoit la mise en place d'un nouveau système de distribution de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza, destiné à empêcher le Hamas de s'approprier ces ressources. Néanmoins, les autorités israéliennes soulignent que tant que le Hamas reste armé et au pouvoir, aucun mécanisme ne pourra garantir l'absence totale de détournement.

Les Américains participent également à la création de zones humanitaires dans les territoires sous contrôle israélien : une grande zone au sud et plusieurs plus petites au sud et au nord. La Jordanie, les Émirats arabes unis, les États-Unis, le Maroc et d'autres pays contribuent à ces projets, qui incluent la construction d'infrastructures, d'écoles et de dispensaires.

Parallèlement, l'administration américaine veut désormais accélerer le début des négociations en vue de l'application de la deuxième phase de l'accord maintenant que la quasi-totalité des otages ont été libérés.

Il reste cinq dépouilles aux mains des organisations terroristes dans la Bande de Gaza: quatre israéliens - Hadar Goldin, Meni Godard, Ran Gvili et Dror Or et un travailleur étranger, le népalais Sudthisak Rintharak.

Selon les estimations israéliennes, le Jihad islamique détiendrait une dépouille supplémentaire qu'il pourrait restituer immédiatement. Le Hamas aurait probablement localisé la dépouille d'Hadar Goldin, qu'Israël espère voir restituée prochainement. Concernant les autres dépouilles, leur localisation demeure inconnue à ce stade.

Le Hamas tente de négocier encore la restitution de ces dépouilles qu'il s'est pourtant engagé à restituer dans l'accord signé précédemment. L'organisation terroriste tente de s'en servir pour obtenir le passage de 200 de ses membres pris au piège dans la zone contrôlée par Tsahal. Pour l'heure, Israël refuse de céder et a annoncé que ces terroristes n'avaient qu'une alternative: se rendre ou mourir.

L'autre question qui demeure peut-être la plus épineuse est celle du désarmement du Hamas. Le Hamas mais aussi toutes les organisations terroristes dans la Bande de Gaza répètent que cela n'arrivera pas. Donald Trump, de son côté, menace d'utiliser la force pour y parvenir et Israël martèle qu'il ne renoncera pas à cet objectif quelle que soit la manière de le réaliser.

Tags