Le combatttant israélien de jiu jitsu, Omri Haviv, a été sacré champion du monde lors du championnat qui s'est déroulé en Thaïlande.
Une scène choquante s'est produite vendredi lors de la finale. Dans la catégorie des moins de 69 kg, le combattant kazakh Aldiyar Seric a donné un coup de pied à son adversaire israélien Omri Haviv après sa défaite.
Haviv avait atteint la finale après une série de combats impressionnants. Face au Kazakh, l'Israélien a dominé l'affrontement de bout en bout, remportant le titre de champion du monde de manière convaincante. Mais au lieu d'accepter le résultat, Seric a perdu son sang-froid et a frappé Haviv d'un coup de pied à l'issue du combat.
L'arbitre, témoin de l'incident, a immédiatement disqualifié le combattant kazakh. Malgré le geste fair-play d'Haviv qui s'est approché pour lui serrer la main, Seric a refusé tout contact.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Amir Boaron, l'entraîneur de l'équipe nationale israélienne, a réagi : "C'est un moment dingue lors d'un championnat du monde. Omri arrive en finale, donne une leçon à son adversaire, et là le Kazakh décide de lui donner un coup de pied. Il a été disqualifié sur-le-champ et a même refusé de serrer la main à Omri. Sans aucun doute, nous avons un champion du monde. Omri, tout Israël est derrière toi."
L'entraîneur a également replacé l'incident dans un contexte plus large : "Le Kazakhstan vient tout juste de signer les Accords d'Abraham hier, et aujourd'hui un combattant kazakh se comporte ainsi. C'est un acte totalement antisportif."